Le groupe nantais Altyn rachète l’entreprise générale de travaux Dujardin à Roubaix
# Ingénierie # Fusion-acquisition

Le groupe nantais Altyn rachète l’entreprise générale de travaux Dujardin à Roubaix

S'abonner

Le groupe Altyn, spécialisé dans la rénovation énergétique, écologique et numérique des bâtiments et des territoires, rachète l’entreprise générale de travaux Dujardin basée à Roubaix. Cette opération permet à l’ETI nantaise de compléter son offre et de renforcer sa présence dans les Hauts-de-France.

Alban Lapierre, président du groupe nantais Altyn, veut massifier la rénovation énergétique des bâtiments — Photo : © Atypix - Atypix

Le groupe nantais Altyn (650 salariés, 100 M€ de CA prévisionnel en 2023), intervenant dans la transition énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et territoires, rachète l’entreprise générale de travaux Dujardin (32 salariés, 15,5 M€ de CA), installée à Roubaix, dans les Hauts-de-France. À l’instar de Becia, entreprise générale de travaux du groupe Altyn qui couvre l’Île-de-France, Dujardin est spécialisé dans les travaux de gros œuvre et de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). La société est positionnée sur des chantiers dans la région des Hauts-de-France et plus particulièrement sur la Métropole Européenne de Lille (MEL), principalement pour le compte de bailleurs sociaux et de collectivités. La réhabilitation des bâtiments représente 90 % des missions de l’entreprise, qui réalise le gros œuvre et la rénovation énergétique des bâtiments et sous-traite le reste à des entreprises locales partenaires. Elle continuera à être dirigée par Vincent Dujardin.

Marché des bailleurs sociaux

Via sa filiale Alterea, implantée à Lille depuis 2014, Altyn a déjà réalisé plusieurs opérations avec Dujardin dont le projet emblématique Must Be 0 pour Vilogia à Roubaix. Le nord de la France étant un territoire riche en bailleurs sociaux avec de nombreux logements à rénover, les deux entreprises partagent la volonté de contribuer à la massification de la rénovation énergétique des bâtiments. Dans cette perspective, le groupe nantais a adopté en 2021 la démarche EnergieSprong. Née aux Pays Bas en 2012, celle-ci a pour but de démocratiser les rénovations énergétiques zéro énergie garantie (après rénovation, le bâtiment produit autant d’énergie qu’il en consomme). La massification passe, par exemple, par le développement de la construction hors site qui permet de réduire les coûts, les délais et les nuisances des chantiers, tout en maîtrisant mieux la qualité et le niveau de performance énergétique.

Couvrir toute la chaîne de valeur

Cette acquisition s’inscrit, par ailleurs, dans la stratégie d’Altyn visant à acquérir des briques métiers complémentaires pour couvrir toute la chaîne de valeur. Le rachat de Dujardin va, en effet, permettre à l’ETI nantaise de répondre à des projets de grande envergure sur le territoire, notamment à travers sa filiale Alteresco, contractant général du groupe, en charge de promouvoir les contrats complexes. Le rachat de Dujardin, en mesure de gérer les projets de la conception à la réalisation des travaux, projets en corps d’état séparés, macro-lots d’enveloppe, est un atout essentiel pour répondre aux marchés de conception-réalisation et aux MGP (marchés globaux de performance). "Nous sommes ravis d’accueillir l’entreprise Dujardin dans le groupe. Acquérir aujourd’hui une seconde entreprise générale de travaux vient parfaire l’offre de service proposée par Altyn pour intervenir sur toute la chaîne de valeur et dans toute la France. La région des Hauts-de-France est assez en avance et réceptive aux problématiques de rénovation énergétique des bâtiments et c’est la suite logique de notre déploiement sur le territoire", commente ainsi Alban Lapierre, président et fondateur d’Altyn.

Nantes Hauts-de-France # Ingénierie # Fusion-acquisition # ETI