Le rhodanien Dimolog inaugure un nouvel entrepôt près de Rennes pour suivre la croissance de son client L’Oréal
# Logistique # Implantation

Le rhodanien Dimolog inaugure un nouvel entrepôt près de Rennes pour suivre la croissance de son client L’Oréal

S'abonner

La filiale logistique du groupe lyonnais Dimotrans, Dimolog, a ouvert un nouvel entrepôt près de Rennes, à Bain-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Sur 19 000 m², il en dédie près de la moitié à la préparation des commandes pour son client historique L’Oréal. Il est dimensionné pour notamment récupérer, dès 2026, les flux vers le Royaume-Uni.

Dimolog, a inauguré un nouvel entrepôt de 19 000 m² à Bain-de-Bretagne, doté d’équipements de dernière génération dont ces robots à systèmes lumineux. Ils apportent les produits commandés aux préparateurs — Photo : Virginie Monvoisin

C’est depuis un entrepôt flambant neuf de 19 000 m² sur l’axe Rennes-Nantes, à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), que Dimolog va désormais assurer l’ensemble des livraisons de commandes e-commerce du groupe L’Oréal pour l’Europe. Et ce à destination de toute la France et de 13 pays européens. La filiale logistique du groupe de transport multimodal Dimotrans, basé à Pusignan (Rhône), a en effet déménagé de Bruz, près de Rennes, où elle ne disposait que de 6 000 m².

La moitié de l’entrepôt est dédiée à L’Oréal

"Le site était vieillissant et ne pouvait plus répondre ni à la croissance de L’Oréal, ni à celle de nos autres clients, ni à nos ambitions de développement pour Dimolog", explique Laurent Parat, directeur général du groupe Dimotrans (2 200 salariés, 663 M€ de CA en 2024, 700 M€ prévus en 2025).

La filiale s’est donc engagée pour un bail de minimum six ans avec la foncière immobilière Argan, qui a développé ce bâtiment de dernière génération. Elle dédie déjà près de la moitié de sa superficie à son client historique L’Oréal (soit 9 000 m²), qui lui confie la préparation, la personnalisation éventuelle et l’expédition de ses commandes de 24 marques de produits de luxe en B to C.

Montée en charge dès 2026

"Nous recevons chaque jour 7 000 commandes qui proviennent de 130 sites internet. Cela représente actuellement 1 million de commandes par an", détaille Laurent Parat. Dès 2026, ce volume devrait atteindre 1,7 million à 2 millions par an, grâce à ce nouvel outil industriel, qui est plus qu’un lieu de stockage.

Cette "arrière-boutique" de L’Oréal est dotée d’un savant mélange de solutions industrielles innovantes (comme des robots de pose et dépose de produits vers les opérateurs de commandes) et d’interventions humaines indispensables. Elle emploie ainsi 100 collaborateurs. "Nous devrions doubler d’ici à l’année prochaine", estime le directeur général.

La filiale logistique de Dimotrans, Dimolog, a récemment inauguré un nouvel entrepôt à Bain-de-Bretagne, près de Rennes — Photo : Virginie Monvoisin

+ 60 % de commandes en récupérant le marché anglais de L’Oréal

Le site, qui livre déjà douze pays européens, dont la France, l’Allemagne ou encore l’Italie, va intégrer un nouveau marché au premier trimestre 2026. "Nous récupérons le flux du Royaume-Uni, qui est le marché le plus mature d’Europe en matière d’e-commerce. Il va augmenter à lui seul nos commandes de + 60 %", annonce Laurent Parat. Bain-de-Bretagne va donc devenir dans les prochains mois la seule plateforme de distribution e-commerce de L’Oréal pour l’Europe.

Une satisfaction pour le président du groupe Dimotrans, qui définit son entreprise comme "un architecte de la supply-chain". Dimolog, qui regroupe les différentes entités logistiques de Dimotrans en Bretagne, Normandie, Rhône-Alpes et Île-de-France, dispose de 17 entrepôts, dont celui de Bain-de-Bretagne et quatre autres en Ille-et-Vilaine.

Salvatore Alaimo, président du groupe Dimotrans — Photo : Virginie Monvoisin

Le groupe a pensé cette nouvelle implantation pour répondre aux besoins des marques de luxe de L’Oréal, dont ses parfums. Le bâtiment est ainsi l’un des seuls de Bretagne à avoir la certification ICPE pour le stockage de liquides inflammables.

Investissements high-tech

"Nous avons investi plusieurs millions d’euros en technologies, en robots, convoyeurs et en informatique", souligne Lauret Parat. Ainsi équipé, Dimolog entend conquérir de nouveaux clients pour remplir le reste de sa superficie disponible. Il s’adresse déjà à d’autres grands noms de la cosmétique, du textile ou encore du sport, qui, eux aussi, "connaissent des croissances à deux chiffres", souligne le directeur.

Ille-et-Vilaine Rhône # Logistique # Parfum et cosmétique # Implantation # ETI # Investissement industriel # Investissement immobilier