Le réseau du mois Normandie Web Xperts
# Réseaux d'accompagnement

Le réseau du mois Normandie Web Xperts

L'association qui réunit des professionnels normands du web et du numérique a élu son nouveau président en janvier. C'est désormais Thierry Samper qui tient les rênes.

2016 s'annonce à coup sûr comme une année charnière pour l'association Normandie Web Xperts. À l'heure où la nouvelle grande région Normandie annonce vouloir fixer de nouvelles conditions à l'octroi des subventions publiques aux filières (Ndlr : Lire page 6), #NWX travaille ardemment à l'élargissement de sa base. C'est en tout cas le mandat que se fixe son nouveau président Thierry Samper (Deus Ex Machina, Holibag) élu en janvier dernier pour succéder à Romain Prat (Powertrafic). « Il y a cinq ans, #NWX c'était une bande de potes », concède son président ; « aujourd'hui, nous regroupons quatre-vingt-six entreprises et une quinzaine supplémentaire est prête à nous rejoindre ».




« Nous devons mieux nous structurer »

Essentiellement rouennaise à l'origine, l'association s'est depuis ouverte aux voisins Havrais et Caennais. « Mais cette année il faudra aller plus loin », prévient Thierry Samper. L'ouverture d'une antenne à Caen est déjà dans les tuyaux. Et dans le même temps, les liens avec les Havrais de Lhackademie ou encore les ébroïciens de la Smart Base deviennent plus étroits. « Cette ouverture est indispensable, même si nous devons rester très humbles : nous sommes un mouvement d'entrepreneurs, mais nous devons mieux nous structurer ». Pour ressembler davantage à une filière ? « Le numérique a sa propre spécificité : il est par nature très transversal. Nous sommes donc présents dans l'ensemble des filières ». Un particularisme qu'il faudra plaider auprès de la collectivité régionale qui veut remettre à plat son système de soutien financier aux filières.




« S'appuyer sur Normandy French Tech »

« L'idée consiste à nous appuyer sur le label Normandy French Tech. C'est essentiel d'avoir un lieu où nous pouvons nous rassembler. Cela nous aidera à configurer une véritable filière », estime le président de #NWX.




Les start-up, l'alpha et l'oméga du numérique ?

Mais pour donner une véritable consistance à cette filière naissante, il faut au préalable s'éloigner des idées reçues : « le numérique, ce n'est pas que des start-up ! Le réduire à cette dynamique, c'est le maintenir dans un no man's land », quelque peu infantilisant. « D'ailleurs, est-ce que l'on est encore une start-up après deux levées de fonds ? ». L'autre enjeu majeur pour le secteur, reconnaît Thierry Samper, « c'est le niveau moyen des salaires dans nos entreprises : nous sommes une filière d'excellence et nous sous-payons nos collaborateurs ». Et plus largement, « quelle est la valeur de ce que le numérique apporte à ses clients ? » Autant de questions auxquelles le président et son équipe devront tenter de répondre en 2016.



Guillaume Ducable

# Réseaux d'accompagnement