Normandie
Normandie Numérique, un nouveau réseau pour aider la transition numérique des entreprises normandes
Normandie # Numérique # Organisations professionnelles

Normandie Numérique, un nouveau réseau pour aider la transition numérique des entreprises normandes

S'abonner

Issue de la fusion de Normandie Web Xperts et Campus Normandie Cyber, un nouveau réseau vient de voir le jour. Il s’agit de Normandie Numérique, qui vise à accompagner les besoins de toutes les entreprises normandes en matière de numérique, d’IA et de cybersécurité.

Le nouveau réseau Normandie Numérique se veut une communauté d’intérêt des entreprises normandes susceptible de répondre à leurs besoins en Numérique — Photo : John Schnobrich

Parce que beaucoup d’entreprises normandes ont identifié des besoins en IA sans savoir à quel partenaire s’adresser, la toute nouvelle filière Normandie Numérique (NN) se propose de leur servir "d’entremetteur". Issue de la fusion de Normandie Web Xperts et Campus Normandie Cyber, inaugurée le 24 novembre 2025 au siège d’AD Normandie, NN revendique un périmètre "plus large que ces précédentes associations qui représentaient des secteurs et des actions spécifiques, précise Marc Maouche, directeur des partenariats institutionnels locaux Orange et un des coprésidents de Normandie Numérique (NN). Nous allons aussi reprendre les activités de l’ancien pôle de compétitivité TES "Transactions Électroniques Sécurisées" et développer des nouveaux pans autour du développement des compétences et de la formation".

Une communauté d’intérêt

Ouverte à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, aux personnes morales telles que les collectivités locales et leurs syndicats, NN met son réseau de contacts au service des adhérents pour les mettre en relation avec les acteurs du numérique pour leurs projets. "Si une entreprise de métallurgie a mis en œuvre un certain nombre d’automatisations informatiques et veut monter en puissance en recourant à l’IA, NN va mettre en relation cette entreprise avec des adhérents spécialisés dans l’organisation du travail lié à l’IA, conduisant, éventuellement, à passer des marchés avec des entreprises normandes. Trop de dirigeants normands ignorent qu’il existe beaucoup de ressources en Normandie, qui ne sont pas mobilisées en dépit de la proximité géographique", souligne Marc Maouche. Cette communauté d’intérêt revêt aussi des dimensions d’écoresponsabilité et de souveraineté industrielle. "Tout ce qu’on peut faire avec des entreprises françaises en général et normandes en particulier doit être privilégié si on veut développer notre souveraineté, plutôt que d’aller chercher des ressources à l’autre bout du monde".

Accompagner la formation des salariés

La nécessaire formation continue des salariés d’une entreprise qui aura intégré de l’IA sera un volet pris en charge par NN. "Nous accompagnerons ce développement de compétences en mettant en relation cette entreprise avec le monde universitaire ou des écoles privées". D’ailleurs, NN veut constituer un observatoire des métiers et des compétences pour que les enseignements dispensés dans le supérieur soient alignés avec les besoins des entreprises normandes.

NN veut enfin développer une offre de service pour aider les entreprises à détecter des appels à projets ou des appels à manifestations d’intérêt afin de bénéficier de financements publics pour des projets innovants numériques. Pour animer le réseau, outre de petits événements locaux quasiment à la carte, NN compte perpétuer de grands événements en reprenant la formule du NWX Festival de Rouen par exemple et sélectionner des entreprises pour participer au salon parisien Viva Tech à Paris ainsi qu’au Forum International de la Cybersécurité (FIC) de Lille.

Normandie # Numérique # Cybersécurité # Intelligence artificielle # Organisations professionnelles # Attractivité # Transition numérique