« Être libre de ce que l'on dit et de ce que l'on fait ! » Voilà le credo du Gerdet, groupement des entrepreneurs des régions de Dieppe-Eu-Le Tréport. Une association fondée en 1936 qui affiche fièrement son indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics : « nous sommes une association autonome qui fonctionne sans avoir recours aux subventions publiques », revendique sa présidente Valérie Tellier. Élue à la tête de l'association en juillet 2012, l'ancienne présidente du cluster Glass Vallée qui réunit les acteurs de la verrerie et du flaconnage de luxe de la vallée de la Bresle, envisage le Gerdet comme un trait d'union entre les chefs d'entreprises et les territoires qui le compose.
Cohérence territoriale
Car au-delà des zones de Dieppe, Eu et Le Tréport, c'est vers la Somme limitrophe que se tourne également l'association. Avec au final le constat « d'une vraie cohérence territoriale » que symbolise parfaitement sa présidente, elle-même domiciliée dans la Somme et dirigeante de trois sociétés implantées en seine-Maritime : Val Laquage, Piochel et Inserdeco. Le groupement, qui se veut un lieu d'échanges, sans totalement délaisser le business, réuni une centaine de chefs d'entreprises « qui ont besoin de se rencontrer, se découvrir car ils ont les mêmes problématiques », explique Valérie Tellier. « Sur ce territoire essentiellement rural, les dirigeants ont besoin de lieux d'échanges et de convivialité ». Un constat partagé par Bruno Belliard, membre du bureau de l'association et dirigeant de l'entreprise dieppoise Eurochannel Logistique : « lorsque j'ai créé mon entreprise il y a une douzaine d'années, je connaissais peu les décideurs locaux. Des clients à moi m'ont entraîné au Gerdet et cela m'a ouvert des portes », concède-t-il. « Nous sommes tous là pour faire du business Et l'intérêt de notre association c'est qu'elle est transversale et pas sectorielle ».
Jouer la carte de l'entraide
Secrétaire de l'association depuis 2007 et membre historique du Gerdet, Yves Derrien salue lui aussi cette réunion « de gens d'horizon très divers qui se retrouvent en dehors de leur secteur professionnel. On trouve aussi bien des dirigeants de SGD, Alcatel ou de la centrale de Penly que des restaurateurs ou des petits patrons ». Directeur des sites industriels d'Alcatel en France pendant près de vingt ans, localisé sur le site d'Eu, Yves Derrien prône aujourd'hui à travers l'action du Gerdet la carte de « l'entraide territoriale ». Une pratique qu'il a longtemps observée hors de nos frontières « mais qui n'est pas culturelle en France », regrette l'ancien dirigeant.
Guillaume Ducable
Regroupant des entreprises de Dieppe, Eu, Le Tréport, mais aussi de la Somme, le Gerdet s'appuie « sur une véritable cohérence territoriale ».