GT Drone Services nettoie les bâtiments grâce à des drones
# Services aux entreprises # Création d'entreprise

GT Drone Services nettoie les bâtiments grâce à des drones

S'abonner

La société GT Drone Services, créée en janvier 2025 à Basse-Goulaine près de Nantes, utilise les drones et d’autres technologies de pointe pour proposer aux entreprises et aux collectivités des prestations de nettoyage de bâtiments. Cette technologie permet, notamment, de réaliser des gains de temps et d’argent.

GT Drone Services propose aux entreprises des prestations de nettoyage par drones — Photo : GT Drone Services

Après une longue carrière dans le secteur automobile, Grégory Gerdanian a sauté le pas. Passionné de technologie et, plus particulièrement, de drones, il a quitté le groupe nantais DMD pour créer en janvier 2025 sa propre entreprise, associé à sa femme Céline. GT Drone Services fournit aux entreprises et aux collectivités des prestations de nettoyage et d’entretien pour une large gamme de bâtiments et d’infrastructures : toits et terrasses, fenêtres et façades, notamment sur des bâtiments de grande hauteur ou difficiles d’accès, panneaux photovoltaïques, pales d’éoliennes…

Pour réaliser ces travaux, la jeune entreprise a investi dans quatre drones spécialement conçus et équipés de plusieurs outils : brosses rotatives, nettoyeurs à haute pression, pulvérisateurs… Ces drones utilisent des technologies de pointe, telles que des caméras et capteurs haute définition leur permettant d’opérer même dans des conditions de visibilité réduite. Grâce à des systèmes de navigation et de positionnement avancés, ils peuvent se déplacer de manière autonome ou semi-autonome, en évitant les obstacles.

"Les drones peuvent s’élever jusqu’à une hauteur de 50 mètres. Ils ont une autonomie de 40 minutes et peuvent être utilisés avec des équipements de nettoyage doux qui nous permettent de remplacer les produits chimiques agressifs par des produits biodégradables", commente le fondateur.

Sécurité et économies

Autres avantages du nettoyage par drone par rapport aux méthodes traditionnelles : sa rapidité et un coût environ 30 % inférieur à un nettoyage traditionnel. "Nous intervenons sur des surfaces de plus de 100 m² pour un prix à partir de 5 euros le mètre carré, variable selon la complexité et la difficulté d’accès", expose Grégory Gerdanian. Par ailleurs, ces interventions, par drone, dans des environnements parfois dangereux réduisent les risques sécuritaires par rapport à des interventions humaines, ainsi que la pollution sonore, dans les zones urbaines et sensibles, en évitant le recours à des nettoyeurs haute pression et autres aspirateurs industriels.

Concessions automobiles et enseignes de restauration

Cette offre cible les entreprises et les collectivités implantées dans les Pays de la Loire, la Bretagne et une partie de la Normandie. La jeune entreprise compte déjà pour clients des concessionnaires automobiles comme les groupes DMD ou Amplitude, des réseaux de restauration comme Pizza del Arte ou encore le syndic immobilier Citya. GT Drone Services, qui réalise chaque semaine des démonstrations de sa solution, espère qu’elles déboucheront rapidement sur de nouveaux contrats. Pour l’heure, la jeune pousse emploie deux télépilotes de drone et prévoit d’en recruter un troisième en septembre et encore deux autres en 2026. Lauréat de Réseau Initiative Nantes, le dirigeant table sur un chiffre d’affaires d’au moins 200 000 euros en 2025. Pour développer l’entreprise, il envisage ensuite d’utiliser des drones pour des travaux de peinture. "Des drones de ce type sont actuellement en phase de test. L’énorme avantage est qu’ils évitent d’avoir à monter des échafaudages", avance-t-il.

Nantes Loire-Atlantique # Services aux entreprises # Création d'entreprise