Le réseau du mois : ELAN Normandie
# Réseaux d'accompagnement

Le réseau du mois : ELAN Normandie

Avec un nouveau président à la barre, Jean-Marc Deverre, ELAN veut engager un nouveau cycle toujours au service de l'attractivité du territoire.

Associé depuis 2013 au sein du cabinet conseil Partenaires d'Avenir, l'ex-dg des éditions PTC (Groupe Hersant) Jean-Marc Deverre a été porté fin mars à la présidence d'ELAN (Entrepreneurs Leaders pour l'Avenir de la Normandie). Il a succédé à Daniel Cornet (ex-Quille) qui clôt ainsi un bail de neuf ans à la tête du réseau rouennais. Administrateur d'ELAN depuis six ans, Jean-Marc Deverre a donc pris les rênes d'un mouvement qui se régénère avec une équipe d'administrateur parmi lesquels on retrouve plusieurs personnalités du monde économique local, telles Nathalie Deshayes, Jean Furet, Éric Terrier ou encore Christian Marquis.




Développer l'attractivité du territoire

S'il ne conçoit pas ELAN comme « un groupe de pression » à proprement parler, son nouveau président entend néanmoins réaffirmer les valeurs qui sont à l'origine du réseau : « le territoire a besoin de développer son attractivité, et pour ça nous ne sommes pas de trop ! » Composé d'acteurs du monde économique, associatif, mais aussi de la culture, ELAN « s'intéresse à ce qui se passe et à tout ce qui doit se passer », résume son président. « Clairement nous n'avons pas la volonté de peser ou d'être perçu comme un interlocuteur privilégié ; en revanche, on s'autorise à s'intéresser à tous les sujets ! »




Pas de volonté hégémonique

S'il ne renie pas le « N » normand de son acronyme, le réseau tient solidement sur ses fondations rouennaises : « c'est historique, explique Jean-Marc Deverre. Le débat a d'ailleurs été tranché chez nous, nous n'avons aucune volonté hégémonique... Mais nous nous intéressons simplement à tous les dossiers Normands ». Dans cet esprit, ELAN a porté sa contribution à l'occasion de l'enquête publique concernant la liaison ferroviaire Serqueux-Gisors, de même que lors du débat public sur le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport.




« L'heure des querelles de clochers est passée

» Et vis-à-vis des autres acteurs locaux, le constat est le même : « l'heure des querelles de clochers est passée, nous devons travailler avec les autres ». Depuis plusieurs semaines, une rencontre informelle des présidents de clubs rouennais se tient avec pour objectif essentiel « de faire avancer ensemble les dossiers qui sont communs à tout le monde ». Le grand défi que pose le nouveau président d'ELAN pour les mois à venir ? « J'aimerais que l'on soit un peu plus contributeurs, sans être donneurs de leçons », explique le Rouennais d'origine qui assume sa « passion pour ce territoire et les projets qu'il porte ».



Guillaume Ducable

# Réseaux d'accompagnement