Il y a une vie après la carrière professionnelle ! La preuve avec Ecti, qui propose à des seniors de s'engager bénévolement au service du développement économique et social. À Bordeaux, l'association compte 40 adhérents (2.500 en France), qui sont d'anciens cadres et dirigeants des secteurs privé et public ayant exercé dans des fonctions diverses (direction générale, marketing, technique, communication, juridique, finance, informatique etc.) et dans tous les secteurs de l'économie. Jusqu'à présent, Ecti 33 était surtout actif auprès des collectivités territoriales et au sein du monde associatif. Mais les actions à destination des entreprises ont vocation à se développer.
Partenariat avec Darwin
Depuis le début de l'année, Ecti 33 dispose d'un bureau à Darwin où une permanence se tient tous les lundis. « Nous avons signé une convention de partenariat qui prévoit que Darwin nous met à disposition un local et des fonctionnalités, en échange de quoi nous assurons un droit à trois réunions par an à tous les Darwiniens, explique Jean-François Veyssière, nouveau délégué départemental. Au-delà de trois réunions, il en coûte 180€ pour trois séances semestrielles ». Ecti a vocation à accompagner les entreprises en difficulté ou en développement. « Nos adhérents interviennent le plus souvent en phase de démarrage, de mutation ou en période de crise et s'attachent à soutenir des microstructures qui n'ont pas la capacité financière de rémunérer une aide professionnelle extérieure pourtant cruciale », précise Jean-François Veyssière. Et Jean-Louis Arrivé, précédent délégué départemental d'Ecti 33 d'ajouter : « Nous apportons des conseils et nous orientons vers les services compétents : tribunal de commerce, expert-comptable, avocat, CCI... L'accompagnement a vocation à être ponctuel, mais peut durer plus d'un an si c'est nécessaire ».
Réflexions stratégiques
La vocation de l'association étant la création de valeur, de croissance et d'emploi, elle aide également les entreprises à monter en puissance. « À ce titre, Ecti 33 intervient pour accompagner des réflexions stratégiques, aider à la réalisation de plans de développement, aider à l'exportation, à l'internationalisation ou l'industrialisation, déclare Jean-François Veyssière. Beaucoup d'entrepreneurs démarrent avec une vision ponctuelle et locale de leur business. Ils créent leur job mais ont peu d'idées de l'ampleur de leur potentiel ».
ECTI 33
06 09 71 67 69 @email