Pas-de-Calais
Le RC Lens ouvre son capital au fonds régional Side Invest
Pas-de-Calais # Sport

Le RC Lens ouvre son capital au fonds régional Side Invest

S'abonner

Le RC Lens vient d’ouvrir 12 % de son capital à un nouveau fonds régional, Side Invest, codétenu par l’AFM, le groupe IRD et la Région Hauts-de-France. Ce fonds d’investissement place un ticket de 20 millions d’euros dans le club de football, afin de renforcer sa situation financière et lui permettre de poursuivre son développement.

Le RC Lens accueille le fonds régional Side Invest à son capital, à hauteur de 12 % — Photo : Elodie Soury-Lavergne

Président et propriétaire du RC Lens, Joseph Oughourlian vient d’ouvrir son capital à un nouveau fonds régional, baptisé Side Invest. Ce dernier est actuellement détenu par trois actionnaires : l’AFM (association famille Mulliez), l’investisseur régional groupe IRD et enfin, la Région Hauts-de-France. L’objectif : renforcer les fonds propres du club de football, qui a renoué depuis 2020 avec la Ligue 1.

Le RC Lens valorisé 155 millions d’euros

Side Invest a investi 20 millions d’euros au capital du club, en actions et obligations convertibles, ce qui représente peu ou prou 12 % de celui-ci. L’opération vient consolider la situation financière du club, valorisé à 155 millions d’euros, en lien avec ses ambitions sportives. "C’est le fruit de trois années de recherche d’un actionnaire. Nous avons trouvé un nouveau partenaire avec lequel nous allons faire un bout de chemin", commente Joseph Oughourlian. Créé en juillet 2023, Side Invest est un fonds avec une durée de vie de douze ans. Il se positionne donc pour cette première opération, comme pour les suivantes, comme un actionnaire de long terme.

L’ambition du RC Lens est de lever davantage que cette première enveloppe : "Nous avons besoin de 50 millions d’euros pour pérenniser le club. Cette première opération est un grand pas en avant, mais nous n’excluons pas l’entrée d’autres actionnaires". Le club porte par ailleurs le projet de racheter le stade Bollaert, "afin de mieux maîtriser cet équipement", dans le cadre de son développement. Rentable depuis deux ans, le RC Lens le sera encore cette année, selon son président.

Un nouveau fonds dédié au divertissement

Side Invest se dit prêt à accompagner cet éventuel rachat du stade, "avec un ticket plus modeste". Le nouveau fonds régional est à la recherche d’autres investisseurs, notamment des entrepreneurs, afin d’atteindre une dotation de 50 millions d’euros. Dédié au divertissement, il cible les secteurs de la culture, du jeu vidéo, des loisirs, des médias et du sport. Les prochains tickets seront donc moins élevés, puisque ce fonds vise un total de dix à quinze opérations. "L’ambition est d’améliorer l’attractivité et le rayonnement des Hauts-de-France", commente Thierry Dujardin, directeur général de l’IRD et président de Side Invest.

Cette opération alliant à la fois public et privé n’est pas une première dans la région : le groupe IRD a déjà lancé le fonds FE2T, aux côtés notamment d’entrepreneurs comme Barthélémy Guislain, président de l’Association Familiale Mulliez (AFM) et Octave Klaba, président fondateur d’OVH Cloud, afin d’accélérer la transformation numérique et écologique des PME et ETI régionales. "Ce précédent nous a permis d’aller relativement vite, pour lancer Side Invest. Et nous allons continuer à mener ce type d’actions", a indiqué Jean-Pierre Letartre, président de l’IRD.

Pas-de-Calais # Sport # Levée de fonds