Lauréate du 1er prix PME innovante 2025 des Entretiens Jacques Cartier, la jeune pousse québécoise Vadimap (16 salariés) a choisi Lyon pour implanter, en septembre dernier, sa première filiale hors du Canada où elle a été créée en 2019 à Montréal. Les Entretiens Jacques Cartier ont pour mission de rassembler les écosystèmes francophones scientifique, économique et politique d’Auvergne-Rhône-Alpes (France) et du Québec.
Au service de la transition énergétique
Vadimap développe une plateforme SaaS BtoB dédiée à la gestion énergétique des bâtiments tertiaires. Son outil en ligne permet de diagnostiquer un portefeuille immobilier en indiquant l’année et le type de construction, la surface, ou encore la liste des équipements de chauffage et de ventilation. À partir de ces données, le logiciel formule des préconisations d’action pour réduire la facture énergétique : remplacement d’éclairage par des LED, installation de panneaux solaires, ajout de batteries de stockage ou de bornes de recharge électrique.
Son modèle d’abonnement garantit à l’entreprise des revenus récurrents, tandis que les bénéfices pour les utilisateurs sont mesurables : jusqu’à 37 % de baisse de l’empreinte carbone et de 10 à 40 % d’économies d’énergie selon les bâtiments.
Une implantation lyonnaise stratégique
" Nous avons choisi Lyon parce qu’il s’agit du deuxième pôle économique français, mais aussi d’un environnement moins saturé qu’à Paris ", explique Lucas Batier, directeur régional France. Depuis un an, cet ancien du groupe lyonnais de services informatiques Xefi aussi passé par le siège de Vadimap à Montréal, pilote depuis la métropole une étude de marché approfondie pour adapter la solution aux spécificités françaises. "Contrairement à ce que nous faisons au Canada où nous adressons directement les propriétaires de bâtiments, nous allons cibler les fournisseurs d’énergie et sociétés de services énergétiques comme Engie Solutions ou Equans par exemple", poursuit-il.
L’idée est d’aider ses futurs clients à qualifier plus rapidement les projets de performance énergétique et à valoriser les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Pour rappel, le dispositif des certificats d’économie d’énergie oblige les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburants, fioul, etc.) à réaliser ou financer des actions permettant de réduire la consommation énergétique de leurs clients (entreprises, collectivités, particuliers…). Lorsqu’une action d’économie d’énergie est menée, elle génère un certificat d’économie d’énergie proportionnel aux kWh économisés. Ces documents peuvent ensuite être utilisés par les fournisseurs pour remplir leurs obligations réglementaires, ou revendus sur un marché des CEE, à d’autres acteurs qui doivent compenser leur déficit d’économies d’énergie.
Intégrer les réseaux de chaleur dans sa solution
Pour faire connaître sa solution, l’entreprise va lancer plusieurs projets pilotes sur des bâtiments tertiaires, collectivités (mairies, gymnases) ou sites industriels légers. Elle va aussi "adapter ses algorithmes aux spécificités françaises, notamment aux réseaux de chaleur, domaine d’excellence de la métropole lyonnaise", poursuit-il.
Hébergée au Village by CA, l’accélérateur du Crédit Agricole Centre Est, à Lyon Gerland, l’antenne française de Vadimap, prévoit de recruter un expert énergétique, un commercial et un ingénieur R & D en 2026. Vadimap espère réaliser 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2030. Tout en préparant depuis Lyon sa conquête de marchés européens comme le Benelux, l’Allemagne, l’Italie, et le Royaume-Uni.