Morbihan
Le positionnement de marque au coeur du développement de La Belle-iloise
Morbihan # Agroalimentaire

Le positionnement de marque au coeur du développement de La Belle-iloise

S'abonner

Comment la conserverie La Belle-iloise avance sur le web en veillant à ne pas banaliser son image et à ne pas léser ses distributeurs et ses boutiques en nom propre.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Propriétaire de 70 magasins en nom propre, la conserverie La Belle-iloise, fondée en 1932 dans le Morbihan, étend sa toile sur le web, dans une approche cross-canal fidèle à sa stratégie de positionnement de marque. L'entreprise morbihannaise s'efforce de reproduire, sur le digital, la force de sa relation clientèle en magasin. L'enjeu ? Ne pas banaliser la marque, ses valeurs, son histoire : « Nos magasins sont essentiellement implantés en bord de mer [dans la quasi totalité des départementaux littoraux, NDLR]. On y va en vacances, dans un état d'esprit de détente et de plaisir, défend Eric Le Mélinaire, directeur des ventes à la Belle-iloise, qui compte jusqu'à 550 salariés et saisonniers. Pour nous, Internet est un excellent moyen de garder le contact toute l'année avec notre clientèle, mais nous avançons surtout dans un souci de cohérence et de qualité : il faut créer une expérience, faire en sorte que chaque contact avec la marque sur le web procure du bien-être ».

Une approche qui part du client

La méthode pour parvenir à concilier l'inconciliable ? Soigner l'iconographie et surtout être force de proposition : recettes, invitation à la visite des coulisses de fabrication, voyages à gagner... Entretenir une relation de proximité sans être intrusif, par les réseaux sociaux et les mailings. « Aujourd'hui, nous disons clairement non à Amazon. Ce n'est pas en rapport avec notre position de marque ». Outre ses points de vente, la Belle-iloise privilégie les épiceries fines reconnues et les grands magasins européens. Faire entrer des acteurs comme Amazon en concurrence avec ses boutiques et ses distributeurs serait désastreux. « On ne veut surtout pas se faire griser par la technologie et laisser croire qu'il y a un "big brother" derrière nous ». Au-delà de l'approche commerciale et marketing, il y a l'éthique de la marque, dirigée par Caroline Hilliet-Le Branchu.

Eric Le Mélinaire revendique une approche « qui part du client, car nous sommes identifiés comme des gens de mer, francs, directs. » Le développement digital amène également à penser la logistique différemment. « On a beaucoup travaillé sur la logistique. Nos produits sont lourds. Là aussi, nous souhaitons créer une expérience, nous réfléchissons à comment faire en sorte que la réception d'un colis soit une fête. Comme lorsque l'on vient dans l'un de nos magasins. Nous travaillons actuellement à réenchanter ce moment pour donner envie de renouveler ses commandes sur le web ».

Morbihan # Agroalimentaire