Le petit commerce souffre
# Distribution # Conjoncture

Le petit commerce souffre

Les magasins de prêt-à-porter et l'horlogerie-bijouterie sont les secteurs qui ont été les plus durement touchés par la crise chez les commerçants indépendants.

Les Centres de gestion agréés de Gironde (CECOGEB, CECOGIR, CEGAL) ont pris le pouls des TPE, (Très petites entreprises), lors du premier semestre 2009, à travers une enquête portant sur 1.177 sociétés girondines. Il en ressort que près de la moitié d'entre elles témoigne d'une évolution négative de leur chiffre d'affaires. Parmi les secteurs les plus ébranlés, l'équipement à la personne prend la tête avec 55% des commerces touchés par une baisse du chiffre d'affaires, particulièrement le prêt-à-porter et l'horlogerie-bijouterie. Les cafés hôtels-restaurants accusent également le coup, même si les professionnels du centre-ville bordelais ont profité d'un été clément et de l'organisation de Vinexpo en juin. La restauration rapide continue de tirer son épingle du jeu. Le commerce alimentaire, notamment les boulangeries-pâtisseries, les négoces en vins et boissons, les commerces de fruits et légumes, a été de même impacté par la crise. Certains autres secteurs ont vu leur chiffre d'affaires baisser mais plus faiblement: bâtiment (26% des sondés), tabac presse (29%), automobile (34%). Force est également de constater que leurs projets de développement ont été revus à la baisse.




Investissements en baisse

Alors que la moitié des TPE avait un projet d'investissement en 2009, elles ne sont plus que 19% à avoir réalisé un investissement et 17% à en prévoir un. Ce sont les entreprises de moins de 5 ans, qui ont le plus mis la main à la poche. Enfin, seuls 13% des entrepreneurs girondins ont prévu d'embaucher au second semestre. Face à l'avenir, règne parmi ces entreprises, un sentiment général ?d'attente?, teinté de pessimisme pour un tiers d'entre elles.

# Distribution # Commerce # Conjoncture