Patrick Seguin, 65 ans, dirigeant de la société mérignacaise GREEASE, spécialisée dans la performance sanitaire des installations, process et bâtiments pour l’eau, l’air et l’environnement, a été élu le 6 mars président de la CCI de Bordeaux Gironde. Issue du rapprochement entre les CCI de Bordeaux et de Libourne, cette CCI nouvelle formule est composée de 80 membres élus - dont 54 nouveaux et 26 femmes- et 40 membres associés. Elle emploie 250 personnes pour un budget de 45 millions d'euros.
Autodidacte et homme de terrain
« Je suis un autodidacte et un homme de terrain, explique Patrick Seguin. Avoir une vision économique c'est bien mais cela ne fait pas tout. J'attache beaucoup d'importance au côté sociétal et environnemental. Je suis un humaniste. » Pour cette nouvelle mandature à laquelle dit-il il n'avait pas pensé il y a encore deux mois, Patrick Seguin souhaite plus de proximité: « Nous devons accompagner les entreprises au plus près »; de l'excellence : « compte tenu de la contrainte budgétaire, nous devons faire moins mais mieux. Et quand nous faisons, je veux de l'excellence ».
Recrutement d'un Dg en cours
Le nouveau patron de la place de la bourse veut également plus d'implication de la part des élus consulaires. « Nous allons mettre en place une charte des élus et un programme de formation. Nos élus sont une source de compétences extraordinaires, jusqu'à présent on ne s'en servait pas. Je veux les mettre au boulot ", plaisante Patrick Seguin. Le nouveau président souhaite aussi continuer à travailler en bonne intelligence avec les collectivités locales: Bordeaux Métropole, le conseil régional Nouvelle Aquitaine... notamment en ce qui concerne les missions à l'international. Enfin, Patrick Seguin a annoncé que le recrutement d'un directeur général était en cours. « Les services ont besoin d'un patron. »