Caen
Le Normand Quertech racheté par le Belge Ionics
Caen # Fusion-acquisition

Le Normand Quertech racheté par le Belge Ionics

La société Quertech basée à Caen entre dans le giron du centre de R&D Materia Nova (Mons) qui réalise cette opération via sa filiale Ionics.

Créée en 2003 par Frédéric Guernalec et Denis Busardo au sein de "Normandie Incubation", la société Quertech développe des solutions innovantes de traitement de surfaces en utilisant les nanotechnologies. Membre du Pôle de compétitivité automobile Mov'eo ainsi que de la filière aéronautique normande NAE (Normandie AéroEspace), Quertech intègre donc une structure Belge de R&D spécialisée dans les nouveaux matériaux.

Une nouvelle dimension industrielle

Sa filiale Ionics, joint-venture entre Materia Nova et des industriels Wallons, devrait rapidement permettre "à la technologie développée par Quertech d'atteindre la dimension industrielle qui lui manquait", expliquent les nouveaux partenaires dans un communiqué de presse.

Trente brevets à son actif

Quertech, qui compte une trentaine de brevets à son actif, a introduit l'utilisation de micro-accélérateurs de particules à même de délivrer un faisceau de matière qui a la propriété d'apporter de la dureté, un meilleur frottement ou encore une plus grande résistance à la corrosion, aux matériaux avec lesquels il interagit.

Des solutions pour l'automobile, l'aéronautique ou encore la plasturgie

Les solutions développées par la PME Normande sont notamment utilisées dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique ou encore de la plasturgie. Quertech emploie actuellement une dizaine de collaborateurs. Elle affichait en 2015 un chiffre d'affaires de l'ordre de 270 000 euros. Parmi ses actionnaires historiques, la société Normande compte le fonds breton Go Capital.

Caen # Fusion-acquisition