Allaw prépare une nouvelle levée de fonds pour début 2025. La start-up nantaise, créée en 2023, avait déjà bouclé un premier tour de table de 500 000 euros début 2024 auprès du fonds d’investissement nantais Delambre Participations. "Notre objectif est cette fois d’aller chercher environ 2 millions d’euros auprès d’un mix de banques, de sociétés de capital-risque et de business angels. Avec ces fonds, nous souhaitons recruter pour étoffer notre équipe de 10 salariés, notamment en région parisienne où nous avons la moitié de notre clientèle. L’autre objectif est d’accélérer le déploiement de notre plateforme, en France, mais aussi en Europe où nous avons déjà noué des contacts", décrit Ludovic Stang, cofondateur de l’entreprise avec son fils Germain.
7 000 visiteurs par jour
Lancée début 2024, Allaw est une plateforme qui met en relation les professionnels du droit (avocats, notaires et commissaires de justice) et les particuliers. La start-up poursuit ainsi un double objectif : faciliter l’accès au droit des Français et aider les professionnels du secteur à digitaliser la relation client avec des fonctionnalités, telles que la prise et le suivi des rendez-vous, la synchronisation des agendas, la gestion sécurisée des documents…
La plateforme, dont l’accès est totalement gratuit pour les particuliers, se rémunère via les abonnements aux professionnels. Elle reste toutefois discrète sur son chiffre d’affaires.
"L’arrivée des nouvelles générations dans les études et les charges constitue un vrai moteur pour la digitalisation de la profession et contribue au succès de notre plateforme", indique Ludovic Stang. De fait, la plateforme connaît un fort pic de fréquentation depuis septembre. Sur ce seul mois, elle a enregistré 90 % de rendez-vous supplémentaires, soit autant que depuis son ouverture. Allaw attire ainsi 7 000 visiteurs par jour.
Nouvelles offres
L’essor de la plateforme est soutenu par l’obtention du label Etik. Cette certification délivrée par le Conseil supérieur du notariat atteste la fiabilité de la solution proposée par Allaw, garantissant la confidentialité, le respect déontologique de la profession et de la protection des données contre les risques de cybersécurité. "Ce label est un vrai atout qui nous positionne comme un tiers de confiance", commente le dirigeant.
Sur le plan commercial, le développement d’Allaw s’appuie sur de nouvelles offres. La start-up a ainsi coconstruit avec le Jeune Barreau de Nantes une offre spécifique pour accompagner l’installation des jeunes professionnels. Moyennant un tarif de 59 euros par mois, ces avocats et notaires en début de carrière peuvent s’offrir une application de gestion de leurs rendez-vous et agendas. "Il faut savoir que plus de 80 % des rendez-vous pris par les particuliers se font en dehors des heures d’ouverture des études, le soir, les week-ends…", souligne Ludovic Stang.
Une fonctionnalité pour une prise de rendez-vous en visio
Pour lutter contre les déserts juridiques, Allaw propose également aux particuliers une nouvelle fonctionnalité qui permet de prendre rendez-vous en visio avec un avocat dans une métropole proche de son domicile.
À l’attention des professionnels, Allaw mettra en place, en fin d'année, la possibilité de rendez-vous réunissant plusieurs participants (pour les successions, par exemple), ainsi que le paiement en ligne de la consultation.