Non, l'économie ne se résume pas à l'agriculture dans le Médoc! Si le secteur représente un quart des emplois, il n'est pas susceptible de porter le développement économique dans les prochaines années. Les élus l'ont bien compris, qui souhaitent mettre sur pied une zone d'équilibre pour le territoire. «L'idée est de créer une zone qui soit une vitrine des savoir-faire médocains en matière de production, explique Martine Noverraz, directrice du syndicat mixte Pays Médoc. Le choix a été fait de mettre en valeur la filière composite et les secteurs industriels liés à la viticulture: mécanique de pécision, machine outil, tonnellerie...».
Profiter de compétences dans le composite
Un consensus s'est formé dans le Médoc pour que la zone d'équilibre voit le jour à coté de chez Epsilon Composite, à proximité de Lesparre. 30 à 40ha seraient destinés à accueillir les PME, mais aussi une pépinière et un hôtel d'entreprises. Mais le projet ne se résume pas à la création d'une grande zone d'activités. «Il doit s'agir d'un espace de réseau», déclare Sébastien Hournau, maire de Pauillac et président de la commuanuté de communes du centre Médoc.
Le Département à l'initiative
Plusieurs acteurs sont partie prenante du projet et en premier lieu le conseil général. «Nous avions lancé en 2006 une consultation auprès des pays girondins pour réfléchir à la cohésion du développement économique et aux zones prioritaires, se souvient Jean-Luc Gleyze, vice-président en charge de l'aménagement économique solidaire. Les résultats se sont avérés inverses de ce que nous souhaitions: ils conduisaient à renforcer la ceinture bordelaise! Finalement, nous avons décidé de faire oeuvre de volontarisme et nous avons défini six endroits pour implanter des zones d'équilibre. Le Médoc s'est porté candidat en premier». Le bureau d'études Atis a été retenu par le conseil général pour élaborer le projet. «L'accompagnement du Département se fera par de l'acquisition foncière et de l'ingénieurie, explique Jean-Luc Gleyze. En ce qui concerne l'aide à l'investissement, il est trop tôt pour le dire: la future loi de décentralisation pourrait rebattre les cartes des compétences des collectivités ».
Stratégie et calendrier à définir
Au sein du pays Médoc, on voudrait désormais que le calendrier s'accélère. «L'idéal serait de présenter la convention qui nous liera avec le Département en janvier lors du comité syndical», déclare Martine Noverraz. Le conseil de développement, présidé depuis peu par Thomas Azouz, directeur de l'association Zoé TV, doit se réunir avec les élus et le cabinet Atis pour élaborer la stratégie opérationnelle et le calendrier.
La première zone d'équilibre du département devrait le jour à Lesparre. À la clé: une zone dédiée à un ou deux secteurs d'activités, une pépinière d'entreprises...