France
Le Medef présente 10 propositions pour développer l’IA en France, de l’école à l’entreprise
France # Intelligence artificielle # Syndicats patronaux

Le Medef présente 10 propositions pour développer l’IA en France, de l’école à l’entreprise

Le sommet mondial pour l’action sur l’IA s’est ouvert le 10 février à Paris, pour deux jours. À cette occasion, le Medef a publié un livre blanc détaillant dix propositions d’adoption de l’intelligence artificielle à destination des entreprises.

Le Medef se saisit de la tenue du Sommet international sur l’IA pour publier un livre blanc contenant 10 propositions pour développer l’IA en France — Photo : Tada Images - stock.adobe.com - Dongyu Xu

Patrick Martin, président du Medef, ne tarit pas d’éloge sur l’usage de l’IA en entreprise. Il cite ainsi "des gains de productivité et une compétitivité accrue grâce à l’automatisation d’un certain nombre de tâches, une expérience client décuplée avec des offres sur-mesure, une attractivité en hausse avec des missions augmentées pour les collaborateurs, sans oublier une sécurité cyber renforcée". Autant de bénéfices que le syndicat patronal souligne dans un livre blanc contenant 10 propositions d’application de l’IA en entreprise.

Pour la création d’un fonds de 10 milliards d’euros consacré à l’IA

Dans un premier volet de mesures à appliquer, le Medef met en avant des solutions à l’échelle nationale. Il affiche ainsi son soutien à la création d’un fonds d’investissement de 10 milliards d’euros dans l’IA proposé par la Commission IA, une commission d'experts créée par le gouvernement en 2023. Le syndicat demande également l’instauration d’une dérogation pour construire des data centers, aujourd’hui contraints par les codes de l’environnement et de l’urbanisme. Le Medef propose enfin d’établir une banque d’outils IA standardisés pour que toutes les PME françaises puissent s’en saisir.

Former la population, depuis les collégiens jusqu’aux salariés

La seconde priorité établie par le Medef est celle de former l’ensemble de la population à l’IA, en commençant par les jeunes, dès la 6e. Il préconise la création de journées spéciales au collège pour valoriser les carrières scientifiques, en particulier auprès des jeunes filles. À l’université et en entreprise, le représentant des patrons vise 200 000 experts formés par an, grâce à la création de nouveaux parcours et filières d’une part, et au déploiement de formations pour les salariés via le CPF, d’autre part.

Diffuser les bonnes pratiques sur l’IA en entreprise

Pour intégrer l’intelligence artificielle en entreprise, le Medef propose enfin de rédiger une charte de bonnes pratiques, de nommer un référent IA en interne, ou encore créer un mentorat de l’IA inter-entreprises. Une acculturation nécessaire selon Patrick Martin, intimement convaincu que concernant l’IA, "la véritable scission résidera entre acteurs qui auront su en tirer toutes les potentialités et en faire un atout concurrentiel, et ceux qui seront passés à côté, se faisant inéluctablement submerger par la vague du progrès."

France # Intelligence artificielle # Syndicats patronaux
Dans le même dossier
Sommet de l'IA à Paris : l'intelligence artificielle, une ambition française