Finistère
Mc Bride Aerosols veut intensifier sa présence en Europe
Finistère # Industrie # International

Mc Bride Aerosols veut intensifier sa présence en Europe

S'abonner

L’usine de Rosporden dans le Finistère, spécialisée dans la fabrication de produits ménagers et cosmétiques aérosols, reprend sa stratégie de développement à l’export après la période Covid en se concentrant notamment sur son premier marché : l’Allemagne.

Nicolas Dagault, directeur des opérations et Marc Marot, directeur de Mc Bride Aerosols à Rosporden mise sur l’export pour développer la division française du groupe anglais McBride — Photo : Isabelle Jaffré

Mc Bride Aerosols (150 salariés, 60 M€ de CA) à Rosporden est l’une des sociétés les plus discrètes du Finistère. Pourtant, on retrouve les produits de la division française du groupe anglais McBride (889 M£ de CA en 2023, 3 400 salariés) partout, en France comme à l’étranger.

La société gère son export depuis Rosporden avec une équipe de trois commerciaux, bientôt cinq. “Grâce à la visioconférence, nous n’avons pas besoin de nous déplacer chez nos clients. Nous envoyons des produits qu’ils testent et échangeons à distance”, indique Marc Marot. L’autonomie de la division lui permet aussi d’avoir cette équipe dédiée, contrairement au reste du groupe. “Quand les autres commerciaux de McBride vendent tous les produits ménagers et cosmétiques du groupe, les nôtres peuvent se concentrer uniquement sur nos produits”, poursuit le directeur des opérations, Nicolas Dagault.

Fournisseur des grands distributeurs

Comme le groupe auquel il appartient, Mc Bride Aerosols est spécialisé dans les produits cosmétiques et d’entretien, mais sous forme d’aérosols. “Cela regroupe des produits très divers : déodorant, laque, shampoing sec, insecticide, désodorisant, nettoyant de four, etc. Nous travaillons majoritairement, à 70 voire 80 % pour les grands acteurs de la grande distribution et le reste pour de grandes marques nationales telles que Yves Rocher”, indique Nicolas Dagault.

La société possède également quelques marques propres comme Xylon ou encore Yplon. "Elles s’adressent à certains distributeurs en France mais aussi en Afrique et en Europe de l’Est, note le directeur. Cela représente 10 à 15 % de notre activité." Une moitié du chiffre d’affaires de Mc Bride est donc réalisée à l’international. “L’Allemagne est notre premier pays mais nous avons des clients en Espagne, Portugal, Italie, en Europe de l’Est, Europe du Nord, etc.”

À l’international, l’entreprise s’appuie sur sa maison mère pour sa renommée, qui lui ouvre quelques portes, et pour sa logistique mais fait également appel à Bretagne Commerce International, la structure de la Région Bretagne dédiée à l’export. "Leur support est très précieux pour pénétrer de nouveaux marchés, explique Marc Marot. Nous avons par exemple développé la Géorgie grâce à eux."

Des parts à gagner en Allemagne

C’est en 2019 que Mc Bride Aerosols a commencé à se déployer à l’international. “Même si le marché français représente la moitié de notre chiffre d’affaires, c’est un marché mature”, analyse Nicolas Dagault. Après un coup d’arrêt de deux ans à cause du Covid, la société reprend depuis cette année sa stratégie export avec des ambitions fortes. "Ces dernières années, notre production s’élevait entre 50 et 65 millions de boîtiers. Nous allons en fabriquer 75 millions en 2024 et nous visons ensuite 100 millions de boîtiers qui seront dirigés vers le marché européen essentiellement. Même si c’est notre premier marché, il nous reste encore des choses à faire en Allemagne, notamment", estime le directeur. Une première étape avant de réinvestir dans l’usine finistérienne, d’ici 5 ans.

Finistère # Industrie # International