Finistère
Le Medef 29 réclame un "bouclier fiscal et normatif" aux futurs élus
Finistère # Syndicats patronaux

Le Medef 29 réclame un "bouclier fiscal et normatif" aux futurs élus

S'abonner

À l’approche des élections municipales, Christine Lozachmeur, présidente du Medef Finistère qui fédère environ 3 000 entreprises et 60 000 salariés dans le département, demande aux futurs élus un bouclier fiscal et normatif, ainsi qu’une véritable gouvernance en coconstruction pour encourager la croissance du territoire.

Christine Lozachmeur est la présidente du Medef Finistère depuis novembre 2021 — Photo : Laurent Laveder

En quoi le rendez-vous des municipales de 2026 est-il différent des précédents pour les chefs d’entreprise ?

Ce qui change radicalement, c’est l’intensité des contraintes et l’immédiateté de leurs effets sur nos activités. Nous sortons d’une période de fortes tensions sociales et budgétaires, et il est urgent que l’économie locale revienne au cœur du débat politique, car sans les entreprises il n’y a ni emploi, ni service public, ni attractivité durable. Les municipales seront un rendez-vous décisif pour définir et construire les politiques locales qui accompagnent la reprise économique, la transition écologique et l’attractivité territoriale.

Que demandez-vous aux maires sur le foncier et le logement des salariés ?

Le logement est devenu le premier obstacle au recrutement et à la fidélisation des talents. Il manque notamment de logements intermédiaires à proximité des zones d’emploi ainsi que de solutions accessibles pour les jeunes actifs, apprentis et nouveaux entrants sur le marché du travail. Le logement doit être traité comme une infrastructure stratégique de l’économie locale, au même titre que les transports ou le foncier économique.

Que demandez-vous aux candidats en matière d’accessibilité et d’attractivité ?

Le désenclavement doit être une priorité, et nous subissons depuis de trop nombreuses années un discours d’opposition stérile entre transition écologique et dynamisme économique. Pour preuve : la suppression de la ligne aérienne Brest-Orly et l’offre ferroviaire inadaptée pour rejoindre Paris poussent les dirigeants, comme les autres usagers d’ailleurs, vers la voiture pour aller jusqu’à Rennes ou Nantes, ce qui est contre-productif. Nous soutenons aussi fortement l’ambition maritime, notamment le développement du port de Brest. La sécurité ne doit pas non plus être oubliée, car une zone d’activité sécurisée, avec une police municipale et de la vidéoprotection, est un facteur clé d’attractivité.

Vous demandez également la mise en place d’un « bouclier fiscal et normatif » ?

Oui, car les entreprises ont besoin de règles lisibles et pérennes pour s’engager, investir et recruter. Nous demandons donc une stabilité de la fiscalité locale afin de redonner de la visibilité aux entrepreneurs. Nous souhaitons également que ce bouclier soit accompagné d’études d’impact économique systématiques pour toute politique locale majeure, car les entreprises découvrent trop souvent des décisions déjà prises sans avoir été associées à leur élaboration. Nous souhaitons être pleinement impliqués dans les réflexions à travers une gouvernance partenariale pour co-construire les projets structurant. Entre l’expertise de la décision publique des élus et l’expertise économique de terrain des entreprises, nous pouvons bâtir des ponts en faveur du dynamisme de notre territoire.

Finistère # Syndicats patronaux # Collectivités territoriales