C’est l’une des entreprises emblématiques du quartier d’affaires Novaxis, au Mans. Smith and Nephew France annonce un « projet de transfert » du siège social manceau pour la région parisienne. Fournisseur de dispositifs médicaux pour les professionnels de la santé, la filiale française (93,4 M€ de CA, 200 salariés) du groupe britannique est présente au Mans depuis une vingtaine d’années avec 80 salariés. L’entreprise pourrait ainsi s’installer à Neuilly-sur-Seine d’ici le mois de septembre. « C’est un projet de transfert qui vise à assurer notre compétitivité et notre développement en France en nous rapprochant des grands acteurs publics et privés du secteur de la santé, qui sont en région parisienne », indique le porte-parole de la direction française de Smith and Nephew.
Centraliser les équipes
L’implantation parisienne faciliterait, en outre, les échanges internationaux entre les différentes filiales du groupe ainsi qu’une centralisation des équipes. La logistique de Smith and Nephew étant basée à Gennevilliers (92). « Au Mans, un salarié sur cinq travaille à distance. On veut regrouper les équipes, on espère donc que l’ensemble des collaborateurs du siège suivent avec le déménagement.»
Coup dur pour l’attractivité
Cette décision intervient après l’annonce en début d’année du départ du Mans de l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières). Une implantation voulue en 2009 par le Premier ministre d’alors François Fillon. Ce deuxième transfert en région parisienne est un coup dur pour l’attractivité économique du Mans dont la stratégie repose notamment sur la proximité de son quartier d’affaires implanté près de la gare et à 55 minutes de TGV de la capitale.
A lire également : Attractivité. Que font les collectivités locales ?