Répartis sur 17 hectares, les 27.000 panneaux photovoltaïques installés à Allonnes, près du Mans, sont désormais opérationnels. De quoi fournir 7 mégawatts d’électricité, la consommation annuelle de 3.250 foyers. « C’est la plus grande centrale photovoltaïque au sol du quart Nord-Ouest de la France », précise Hervé Guérin, le directeur général du groupe rennais Langa (52 M€ de CA), qui a installé les panneaux. La première partie de la centrale d’Allonnes fonctionne, elle, depuis le premier avril. La deuxième sera connectée au réseau le 15 mai. Ce sont les cinq salariés de Langa affectés en Sarthe qui assureront la maintenance et l’entretien de l’installation.
Presque quatre ans de retard
Le projet date de 2007. Annoncé pour septembre 2011, il a pris quasiment 4 ans de retard. « La centrale a été ajournée à cause du moratoire de fin 2010, en pleine crise du photovoltaïque », explique Hervé Guérin. Il a donc fallu attendre… puis trouver un partenaire financier. Langa s’est associé au fonds d’investissement allemand KGAL, pour financer ce projet de 13 millions d’euros. Ensuite, c’est la préparation du terrain, une ancienne décharge au sol instable, qui a été laborieuse.
De quoi réjouir les collectivités. Gilles Leproust, le maire d’Allonnes, y voit la belle reconversion d’un terrain rendu inconstructible par l’enfouissement d’ordures ménagères. La commune recevra 50.000 euros de taxes par an, et Cénovia, la société d’équipement de Le Mans Métropole, qui loue le terrain à Langa, 50.000 euros de loyer annuel. Avec un prix d’achat par EDF de 178 euros le Mégawatt pour 20 ans, Langa compte bien rentabiliser la centrale avant ce délai.