Le Mans : Claas accueille des officiels afghans
# Automobile

Le Mans : Claas accueille des officiels afghans

Dans le cadre d’un programme de coopération entre la France et l’Afghanistan, deux vice-gouverneurs afghans effectuent un séjour de deux semaines en Sarthe auprès de la Préfecture. Ils ont été reçus le 16 octobre au sein de l’usine Claas du Mans.

L’occasion pour les deux vice-gouverneurs, équivalent de nos sous-préfets, de découvrir le site de production de Claas au Mans, d’où sortent chaque jour 44 tracteurs. « C’est la première fois que je visite une si grande usine, je n’avais pas imaginé que l’on pouvait produire des tracteurs aussi développés. Je vais parler de Claas à la direction de l’Agriculture et envisager de les inviter en Afghanistan », déclare Abdul Ghafoor Dastyar, vice-gouverneur de la province de Saripul, dans le nord du pays.

Outre la sécurisation du territoire, le développement agricole fait partie des grands enjeux de l’Afghanistan. Représentant 30% du PIB, le secteur n’est pas mécanisé et ne peut donc utiliser tout son potentiel. « La guerre nous empêche de poursuivre nos efforts de mécanisation de l’agriculture. Nous avons donc de grandes plaines non exploitées », précise Abdul Khabir Bakhshi, vice-gouverneur de la province de Panjshir.

Absent d'Afghanistan, le fabricant de machines agricoles est présent sur les marchés du Moyen-Orient et surtout d'Asie. Le groupe allemand y dispose de plusieurs usines en Inde et en Chine. L'acquisition du Chinois Jinyee début 2014 lui a d’ailleurs permis de doubler son chiffre d'affaires asiatique. Claas totalise 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, réalisé en majorité en Europe de l’Ouest.

A lire également : Claas. Stabilité du chiffre d'affaires mais repli en France

Le Mans Sarthe # Automobile