L’occasion pour les deux vice-gouverneurs, équivalent de nos sous-préfets, de découvrir le site de production de Claas au Mans, d’où sortent chaque jour 44 tracteurs. « C’est la première fois que je visite une si grande usine, je n’avais pas imaginé que l’on pouvait produire des tracteurs aussi développés. Je vais parler de Claas à la direction de l’Agriculture et envisager de les inviter en Afghanistan », déclare Abdul Ghafoor Dastyar, vice-gouverneur de la province de Saripul, dans le nord du pays.
Outre la sécurisation du territoire, le développement agricole fait partie des grands enjeux de l’Afghanistan. Représentant 30% du PIB, le secteur n’est pas mécanisé et ne peut donc utiliser tout son potentiel. « La guerre nous empêche de poursuivre nos efforts de mécanisation de l’agriculture. Nous avons donc de grandes plaines non exploitées », précise Abdul Khabir Bakhshi, vice-gouverneur de la province de Panjshir.
Absent d'Afghanistan, le fabricant de machines agricoles est présent sur les marchés du Moyen-Orient et surtout d'Asie. Le groupe allemand y dispose de plusieurs usines en Inde et en Chine. L'acquisition du Chinois Jinyee début 2014 lui a d’ailleurs permis de doubler son chiffre d'affaires asiatique. Claas totalise 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, réalisé en majorité en Europe de l’Ouest.
A lire également : Claas. Stabilité du chiffre d'affaires mais repli en France