C'est un véritable coup dur que Julien Russier a dû affronter en avril dernier. Il a en effet dû fermer le site internet qu'Edrastop, le fabricant de matériaux autolubrifiants au sein de laquelle il est associé avec son père et son beau-frère, avait racheté l'année précédente. «Mon cousin avait créé en 2002 un site internet de vente de matériel pour le BTP et les travaux publics, des bétonnières principalement. Lorsque mon cousin a souhaité partir sur d'autres projets, nous nous sommes dit qu'il était dommage d'abandonner cet outil. Nous avons racheté et je me suis donc détaché d'Edrastop pour m'investir sur ce nouveau projet», raconte Julien Russier. «Cela marchait plutôt bien. Mais brusquement, notre fournisseur principal nous a lâchés, nous avons dû fermer le site dans l'urgence».
Annuaire en ligne
L'histoire aurait pu s'arrêter là si le jeune dirigeant n'avait pas immédiatement rebondi. «J'ai eu l'idée d'un nouveau site internet, le ligérien.fr, lancé en septembre dernier. Il s'agit d'un annuaire en ligne des professionnels de la Loire, classés par catégorie. Les internautes ont accès à leurs coordonnées et, pour les professionnels clients du ligérien, à leurs actualités, au lien vers leur site, à une boutique en ligne...». 16.000 adresses sont répertoriées pour l'instant, 20 sont pour l'instant clientes. «J'ai pour objectif d'avoir 200 clients d'ici le mois de juin, en développant plus particulièrement notre concept de boutique en ligne. Nous donnons la possibilité à de petits commerces d'être présents sur Internet et d'élargir leurs champs de chalandise». L'ambition peut sembler démesurée, surtout dans un contexte morose, mais Julien Russier ne manque pas d'idées pour faire décoller l'entreprise. Il vient ainsi de lancer une version du ligérien.fr, dédiée entièrement à l'industrie, avec une nouvelle charte graphique. Il propose également à ses clients, depuis quelques jours, de leur fabriquer une newsletter mensuelle. Une newsletter entièrement personnalisée et dédiée à chacun des commerces clients. «Que ce soit avec les boutiques en ligne, ou les newsletters, ou l'annuaire, l'objectif final est bien d'amener des clients dans les commerces de la Loire».
Créée en 2002, la société Ipromat a opéré, depuis 2008, un véritable retournement. À l'origine spécialisée dans la vente sur internet de matériel pour le BTP et les travaux publics, elle propose depuis septembre2008 un annuaire en ligne des professionnels de la Loire.