Pas-de-Calais
Le laboratoire Courtray investit 500 000 euros pour grandir
Pas-de-Calais # Services aux entreprises # Investissement

Le laboratoire Courtray investit 500 000 euros pour grandir

Racheté en 2014 par SGS, les laboratoires Courtray emménagent à Oignies sur un site plus grand, afin d'y poursuivre leur développement.

Acquis durant l'été 2014 par le groupe SGS, les laboratoires Courtray (devenus depuis SGS Courtray), ont pris place en janvier dans 600 m² de locaux à Oignies, dont ils sont locataires. Installé jusque-là à Douai, ce laboratoire est spécialisé dans les tests de performances de produits d'hygiène jetables : changes bébés, hygiène féminine, incontinence, essuie tout, cotons-tiges, papier toilette... À travers cette opération, le laboratoire se dote d'un lieu plus approprié à son développement et à son activité. « Nous avons quasiment doublé la surface de laboratoire dédiée aux tests », indique Jérôme Mariage, le président. Il précise : « Ces nouveaux locaux nous permettent d'installer le laboratoire sur un seul étage, en plein pied ». SGS Courtray a consenti un investissement de 500 000 euros dans ce déménagement.

Une dimension internationale

« Suite à l'acquisition de Courtray par SGS, le but était de prendre une dimension plus internationale », souligne de son côté Vincent Bernus, directeur de SGS Courtray. Le laboratoire, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, compte aujourd'hui 50 % de clients en France et 50 % à l'étranger. « Le marché en France est plus mature : même s'il y est encore possible d'y faire de la croissance, le plus gros potentiel est à l'international », explique Jérôme Mariage. SGS Courtray teste 4 800 à 5 000 produits par an, pour le compte de producteurs de matières premières, de fabricants de produits d'hygiène jetables et enfin, d'enseignes de la grande distribution, qui développent leurs propres marques de produits d'hygiène. Le laboratoire mise son développement sur certains produits comme ceux de l'hygiène bébé, « avec une croissance très forte en Asie, et notamment en Chine, liée à l'autorisation du second enfant », explique Vincent Bernus. Certains produits d'hygiène adulte sont également porteurs, notamment « pour la femme, avec pas mal de tabous qui tombent et beaucoup d'innovations », souligne-t-il encore. Celui-ci mise enfin sur les produits liés à l'incontinence, un phénomène « en croissance dans les pays qui font face à un vieillissement de leur population ». Spécialisé dans l'inspection et la certification, le groupe Suisse SGS a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 5,71 milliards de CHF. Il emploie 85 000 collaborateurs dans le monde et 2 700 personnes en France, réparties dans plus de 120 bureaux et centres de contrôle ainsi que 32 laboratoires.

Pas-de-Calais # Services aux entreprises # Investissement