Le Havre : Le terminal multimodal opérationnel en mai

Le Havre : Le terminal multimodal opérationnel en mai

Lancé en 2011, le chantier du terminal multimodal du Havre s'est achevé en février. L'équipement devrait être opérationnel en mai prochain, avec près d'un an de retard sur le calendrier initial.

Avec près un an de retard sur le calendrier initialement prévu, le Centre multimodal du Havre devrait entrer en service courant mai. Conçu pour favoriser et développer la massification des flux de conteneurs maritimes par le rail et la voie d'eau, cet équipement était très attendu par les chargeurs et commissionnaires de la place portuaire. Il devrait surtout permettre d'enrayer le déclin du ferroviaire dont la part modale est tombée à 5 % dans le pré et post-acheminement des boîtes entre les terminaux spécialisés et l'hinterland. Très loin des taux voisins de 20 % qu'il atteignait à son apogée.

Timide sursaut du rail en 2014

Le rail affaibli par la crise du fret à la SNCF et un réseau devenu inadapté à son développement n'a pas suivi le changement d'échelle apporté par Port 2000 et les jumbos porte-conteneurs escalant désormais au Havre à un rythme soutenu. Il a certes connu un timide sursaut en 2014 avec 88.000 conteneurs EVP transportés sur le réseau portuaire havrais, soit 5.000 de plus qu'en 2013, et une croissance (+ 6 %) supérieure à celle de ce trafic spécifique (+ 2,6 %). De son côté, la part modale du fluvial s'est hissée autour de 10 %. Après avoir culminé à 200.000 EVP en 2012, ce flux qui avait sensiblement baissé en 2013 est remonté à 190.000 EVP l'an passé.

135 millions d'euros investis

Le Terminal multimodal havrais qui meuble aujourd'hui la plaine alluviale a dû respecter des normes environnementales sévères dans un milieu sensible. Il concrétise aussi un investissement de l'ordre de 135 millions d'euros. Sa construction avait démarré en 2011 sous la maîtrise d'ouvrage conjointe du Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et de L2HT, une société d'investissement ayant pour actionnaires le GPMH, Projenor (une filiale du groupe Crédit Agricole) et la Caisse Régionale de Crédit Agricole Normandie-Seine. Autant de partenaires qui aux côtés de l'État (majoritairement pour 52 millions d'euros) ont participé au financement de l'outil avec la Région Haute-Normandie et la Codah.

Un projet imaginé avant la crise

Le projet imaginé avant la crise prévoyait une capacité annuelle de traitement de 300.000 Unités de Transport Intermodal (UTI)*. « Pour 2015, l'objectif a été fixé à 125.000 EVP, au prorata du nombre de mois d'exploitation, avec un engagement de trafic de la part de LHTE », indique Christian Feuvre, directeur des Réseaux de Haropa, le GIE portuaire qui réunit les ports de l'Axe Seine (Paris-Rouen-Le Havre). Une chose est certaine, le nouvel outil va mettre au diapason les capacités nautiques exceptionnelles et les infrastructures terrestres du Havre. Un impératif pour le numéro un français du conteneur maritime s'il veut vraiment jouer dans la cour des grands de la spécialité sur la rangée Nord Europe où la compétition est féroce.

Serqueux-Gisors...pas avant 2019!

Après une progression de 8 % à 2,49 millions d'EVP en 2013, les terminaux havrais ont manutentionné 2,55 millions d'EVP (+ 2,6 %) l'an passé en dépit d'un environnement économique plutôt maussade. Après le raccordement de La Brèque (100 millions d'euros), Christian Feuvre voit dans le Centre multimodal « une nouvelle étape fondamentale pour soutenir l'offre maritime havraise ». En attendant le point d'orgue que constituera l'ouverture au fret de la ligne Serqueux-Gisors qui permettra d'obtenir davantage de sillons de qualité auprès de SNCF Réseau... mais pas avant 2019 !

Naviland Cargo, Greenmodal, Logiseine et Novatrans

Le Centre Multimodal du Havre offre deux postes à quai fluviaux de 200 m, d'aires de stockage et au plan ferroviaire d'un faisceau et une cour ferroviaire offrant 8 voies pourvues de portiques permettant de composer une vingtaine de trains par jour. Réceptionné dans les derniers jours de février, il est désormais placé entre les mains de la société LHTE (Le Havre Terminal Exploitation). LHTE regroupe actionnaires opérateurs de transport : Naviland Cargo (groupe SNCF Geodis) à hauteur de 33,3 %, Greenmodal (groupe CMA CGM) à 31 %, LogiSeine (groupe CFT) à 23,7 % et Novatrans (groupe Charles André) à 12 %. « Il va nous falloir trois ou quatre mois pour être opérationnels », estime Christophe Régnier, président de cette entité qui emploiera une trentaine de personnes dont douze dockers sur le site.

Faciliter l'émergence de nouveaux intervenants

Le Centre Multimodal va rapidement devenir le théâtre de la rupture de charge et de la constitution de navettes depuis et vers tous les terminaux conteneurisés du port qui bénéficieront d'une égalité de traitement au niveau tarifaire afin de faciliter l'émergence de nouveaux intervenants. L'opération sera mise à profit pour donner de la valeur ajoutée, notamment informatique, au service. Suite à l'appel d'offres lancé par le GPMH, une DSP de 15 ans doit être attribuée à un Opérateur Ferroviaire de Proximité (on évoque Normandie Rail Services) pour assurer la traction des navettes. Le GPM du Havre mettra à disposition un parc de 200 wagons neufs.