Pays de la Loire
Le groupement d’industriels ligériens Neopolia lance une offre d’habitat modulaire
Pays de la Loire # Industrie # RSE

Le groupement d’industriels ligériens Neopolia lance une offre d’habitat modulaire

S'abonner

C’est une première pour Neopolia. En réponse à la pénurie de logements, le groupement d’industriels des Pays de la Loire lance une offre d’habitat modulaire, déplaçable et réversible. À partir du premier trimestre 2024, ces modules seront fabriqués sur une ancienne friche industrielle, à Saumur, à partir de containers recyclés.

Christophe Delâtre, directeur général du groupement d’entreprises industrielles Neopolia, a présenté la nouvelle offre Neojo au Salon des Maires — Photo : Neopolia

À l’occasion du salon des Maires 2023, Neopolia a lancé sous la marque Neojo, une offre d’habitat "modulaire, déplaçable et réversible" investissant ainsi le secteur du logement. Une initiative à première vue inusitée pour le réseau industriel, basé à Saint-Nazaire, qui regroupe un peu plus de 200 entreprises des Pays de la Loire intervenant sur les marchés de la mobilité (aéronautique, mobilité terrestre, marine) et des énergies (hydrogène, éolien offshore, énergies marines renouvelables…). "En lançant Neojo, nous sommes en adéquation avec notre ADN qui est de générer du business additionnel pour nos membres, de les emmener, en mode collaboratif, vers de nouveaux marchés auxquels ils ne pourraient pas accéder seuls. Aucun ne fabrique des logements, mais certains fabriquent des cloisons pour des cabines de bateau, d’autres des isolants… Avec Neojo, nous allons mettre à contribution les savoir-faire de nos membres pour fabriquer un nouveau produit", détaille Christophe Delâtre, directeur général de Neopolia.

Répondre aux besoins de logement

Ce nouveau produit est une solution d’habitat modulaire, déplaçable et réversible qui répond aux besoins en logement des entreprises du territoire. "Les entreprises du territoire ont besoin, pour développer leur activité, de trouver des solutions permettant de loger les travailleurs saisonniers ou les travailleurs sur les chantiers", indique Christophe Delâtre. Ces logements pourraient également fournir une solution d’urgence pour les populations précaires et les zones sinistrées. Fabriqués à partir de containers recyclés, ces habitats sont conçus pour être démontables et remontables en conformité avec la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette). Pour plus de flexibilité, les modules sont combinables par groupe de trois pour des espaces de 28, 56 ou 84 m².

Réhabilitation d’une friche industrielle

Leur fabrication et leur assemblage démarreront au cours du premier trimestre 2024 sur l’ancien site industriel d’Altrex, à Saumur. Située en zone d’emploi prioritaire, "Territoire zéro chômeur de longue durée", installée sur une friche industrielle, l’usine a été rachetée en 2022 par la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, avec pour objectif de dépolluer le site et de favoriser le retour à l’emploi. À cet effet, une association d’insertion sera implantée directement sur le site. L’investissement dans le bâtiment (dépollution, aménagement des voies d’accès…) est porté par la collectivité, tandis que Neopolia SAS prend en charge la réhabilitation de l’intérieur, la conception, les études, la réalisation du prototype et la commercialisation. "C’est un projet très complet qui commence par un container qui a déjà voyagé, à qui on donne une seconde vie, tout comme à cette ancienne friche industrielle. C’est un travail collectif associant un acteur public, l’agglomération de Saumur, et des acteurs privés, avec une ambition de retour à l’emploi et de Made in France. Le tout pour répondre à la demande de logement des entreprises", souligne Christophe Delâtre. En rythme de croisière, l’usine devrait produire 200 à 250 modules par an, générant la création de 30 emplois directs à Saumur et d’autres dans les entreprises fournissant des éléments.

Pays de la Loire # Industrie # Bâtiment # RSE # Investissement industriel # Créations d'emplois