Le groupement d'employeurs Atouts se lance dans l'intérim
# Services # Ressources humaines

Le groupement d'employeurs Atouts se lance dans l'intérim

S'abonner

Le groupement d’employeurs Atouts muscle son offre. Après avoir lancé en pleine pandémie un cabinet de recrutement en 2020, il crée en ce début d’année l'agence Atouts Intérim. L’ensemble, basé à Quévert (Côtes-d'Armor), possède deux antennes à Vitré et Fougères (Ille-et-Vilaine), et investit pour adapter ses locaux à sa nouvelle dimension.

Pierre Mehrand étend les activités du groupement d’employeurs Atouts — Photo : Matthieu Leman

Malgré la crise sanitaire, qui l’a fait redescendre des records qu’il avait atteints en termes d’activité, le groupement d’employeurs Atouts (4,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 130 salariés et 150 entreprises adhérentes) continue de se développer. En 2020, au moment où le Covid tombait sur la France, le lancement d’un cabinet de recrutement, Atouts Recrutement, avait été mis en sourdine par les circonstances. Sans communication sur son existence, la structure a cependant permis le recrutement de 33 salariés en 2021, pour un chiffre d’affaires de 86 000 euros. "Nous allons faire connaître son existence. Nous proposons à nos entreprises adhérentes des prestations beaucoup moins chères. Et notre autre avantage est que nous connaissons très bien nos entreprises", explique Pierre Mehrand, directeur d’Atouts, qui est une association loi 1901.

L’intérêt collectif comme ADN

En ce début d’année, le groupement d’employeurs lance une nouvelle activité. "Atouts Intérim s’adresse aux entreprises qui ont besoin de contrats courts et aux candidats qui n’ont pas le souhait d’entrer dans le schéma des contrats classiques, mais aussi aux contrats de saisonnalité", souligne le Costarmoricain.

"Peu importe le contrat, CDI, en temps partagé, en intérim… Notre vocation est de répondre aux besoins des entreprises", indique Pierre Mehrand. Le groupe Atouts, basé à Quévert, compte deux antennes à Fougères et Vitré, en Ille-et-Vilaine, et travaille également sur le bassin malouin, où une implantation est à l’étude.

Ces nouvelles activités imposent des aménagements dans les locaux. À Quévert, des travaux d’extension à hauteur de 200 000 euros, ont commencé au février et devraient se terminer au dernier trimestre. 80 m² vont être ajoutés pour créer notamment une grande salle de réunion, "au bénéfice des entreprises adhérentes et des partenaires de l’emploi", et une salle de pause. Sur le site de Vitré, 400 m² de locaux ont été achetés et 200 m² reloués à une autre société. L’investissement se monte à 510 000 euros (410 000 euros pour l’achat du bâtiment et 100 000 euros de travaux).

77 recrutements réalisés en 2021

Le groupe Atouts a réalisé au total 77 recrutements en 2021. 17 l’ont été par le groupement d’employeurs, qui possède sous contrat les collaborateurs qui vont travailler dans les entreprises adhérentes en temps partagé. 27 salariés du groupement ont été recrutés par l’une des entreprises où ils travaillaient. Le reste sont ceux placés par Atout Recrutement. "Notre façon de travailler a évolué avec le marché de l’emploi. Avant, on partait beaucoup de l’offre. Désormais, on part du candidat, de son profil, et on cherche l’entreprise", témoigne Pierre Mehrand. "Le marché est très tendu mais ça donne des opportunités de se renouveler et d’avoir une ouverture d’esprit vers des profils différents. Nous faisons beaucoup de prospections, à travers des salons, job dating et surtout, des CVthèques. Aujourd’hui, le groupe propose trois solutions et c’est souvent le candidat qui décide."

Bretagne Côtes-d'Armor Ille-et-Vilaine # Services # Ressources humaines