Le groupe toulousain Scopelec fait l'acquisition du nordiste Calitel
# Numérique # Fusion-acquisition

Le groupe toulousain Scopelec fait l'acquisition du nordiste Calitel

Spécialisé dans la conception, l’exploitation d’infrastructures de télécommunications et l’intégration de solutions connectées, le groupe Scopelec annonce le rachat de l’entreprise Calitel SAS, basée à Villeneuve d’Ascq, travaillant dans l’installation et la mise en service d’équipements de télécommunications et de réseaux informatiques.

Avec un chiffre d'affaires 2015 de 221 millions d'euros pour un résultat net de 2 738 200 euros, le groupe toulousain Scopelec annonce le rachat à 100 % de la société lilloise Calitel SAS, qui affiche pour 2016 un chiffre d'affaires de 7,4 millions d’euros pour un effectif de 89 personnes (résultat net 2015 de 97 500 €). Une opération qui s'inscrit, pour l'acquéreur, dans une « stratégie d'alliances opérationnelles » destinée à renforcer sa position.

Calitel SAS, l'entreprise basée à Villeneuve d'Ascq, est spécialisée dans l’installation et la mise en service d’équipements de télécommunications et de réseaux informatiques. Le nouvel ensemble représente, dorénavant, près de 3 100 salariés pour un chiffre d’affaires escompté de 378 millions d’euros en 2017. « Les activités de Calitel sont complémentaires de celles que possède déjà le groupe Scopelec et viennent compléter la couverture géographique, notamment dans la moitié Nord du pays ainsi que dans les DOM-TOM. L’entreprise compte également quatre agences implantées à Rennes, Metz, Paris ainsi qu’en Martinique », déclare Thomas Foppiani, directeur général du groupe toulousain. Gilles Heudeleine, actuel dirigeant de Calitel, reste et intègre au sein du groupe des fonctions de direction d’activités Installation Equipements Réseaux.

# Numérique # Fusion-acquisition