Le patronyme historique du groupe, SGD pour Saint-Gobain-Desjonquères, faisait référence à d'illustres actionnaires depuis longtemps sortis du capital de l'entreprise verrière. Après plusieurs mouvements capitalistiques ces dernières années, le groupe contrôlé par le fonds Oaktree Capital a engagé une séparation de ses activités pharmacie et cosmétique devenue effective début 2016 après l'entrée en négociations exclusive de SGD avec le chinois JIC pour la reprise de SGD Pharma.
Un choix qui se traduit notamment par le changement d'identité de la branche flaconnage de l'ex-groupe SGD qui devient Verescence. « Désormais indépendante et concentrée sur le marché de la parfumerie et de la cosmétique, l'entreprise adopte un nouveau nom qui marque une étape importante de son histoire », explique Verescence dans un communiqué de presse.
3 200 salariés dans le monde
La nouvelle entité compte quatre sites de fabrication pour le verre, dont celui de Mers-les-Bains/Le Tréport, et cinq sites pour le parachèvement et emploie 3.200 salariés dans le monde. Le groupe affiche une capacité de production d'un milliard de flacon par an. Il a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros.