Marseille
Le groupe Omnium consolide sa présence sur le marché de la rénovation globale
Marseille # BTP # Transition énergétique

Le groupe Omnium consolide sa présence sur le marché de la rénovation globale

S'abonner

Devenue spécialiste de la rénovation des bâtiments de l’arc méditerranéen, la PME Omnium poursuit sa croissance avec le lancement d’une sixième filiale. Baptisée Omnium Solutions Tous Corps d’État, elle incarne l’approche intégrée mise en œuvre depuis 10 ans au sein du groupe pour adresser le marché dynamique de la rénovation.

Pascal Coppens, président du groupe Omnium — Photo : Sebastien Boudot

Le groupe marseillais Omnium, spécialiste de la rénovation a dévoilé les contours de sa sixième filiale, Omnium Solutions Tout Corps d’État. "Depuis 2016, nous proposons des offres concurrentes aux entreprises générales sur des marchés à 5 pattes. Pour clarifier notre offre et renforcer notre présence sur le marché de la rénovation globale, nous avons décidé de créer Omnium Solutions TCE", explique Pascal Coppens, devenu président du groupe en 2016.

Le groupe Omnium, structuré autour de six activités, emploie plus de 180 collaborateurs — Photo : Jérôme Cabanel

La filiale, dont 60 % des corps d’État sont réalisés en part propre par les filiales du groupe Omnium, a déjà des chantiers en cours et des commandes signées pour un montant de 16 millions d’euros. "La structure est dirigée par un nouvel associé, Samuel Ravanas. Elle va réaliser 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 avec un plan de développement à 14 millions d’euros en 2025 et 20 millions d’euros en 2026", ajoute le dirigeant. Elle a ouvert un bureau en région Occitanie en mars 2024 et de nouvelles agences pourraient prochainement voir le jour dans le Haut Var ou le Vaucluse.

1 100 chantiers par an

De quoi compléter le maillage de tout un groupe, qui compte 6 entreprises et 5 implantations, de Narbonne à Vallauris en passant par Toulon, et intervient de Briançon à Castelnaudary sur quelques-uns des plus beaux chantiers de l’arc méditerranéen. Le groupe Omnium, spécialiste des métiers de la façade, de l’étanchéité, de la peinture, de la métallerie-menuiserie aluminium, du désamiantage et désormais des projets en tous corps d’État, a ravalé les façades du siège de la Caisse d’Épargne Cepac ou de l’ancienne usine Picon à Marseille. Il a achevé en 2023 la rénovation énergétique globale en site occupé de la résidence la Tourtelle à Aubagne (128 logements). On lui doit la réhabilitation des façades des immeubles marseillais, le Brasilia et le Saint-Georges, labellisé patrimoine du XXe siècle. Plus récemment, il a offert un coup de jeune aux façades et garde-corps du Martinez à Cannes et sa filiale Metalumine, acquise en 2017, a réalisé un escalier monumental de 6 tonnes pour l’hôtel Marriott 5 étoiles à Cannes.

Les ateliers de Métalumine, une société acquise en 2017, ont été intégralement rénovés et mettent en lumière le savoir-faire de ses salariés — Photo : Jérôme Cabanel

Une clientèle diversifiée

"Nous réalisons 1 100 chantiers, en copropriété, mais plus seulement. En moins de 10 ans, nous avons considérablement diversifié la clientèle : collectivités, marchés de l’État, bailleurs sociaux, grande distribution, foncières. Nous avons réalisé nos premiers projets dans l’hôtellerie et le tertiaire. Nous avons ainsi réalisé les comptoirs du nouveau terminal de l’Aéroport Marseille-Provence. Il reste un marché sur lequel nous ne sommes pas positionnés, c’est l’industrie… C’est en projet", détaille Pascal Coppens.

Depuis 2016, ce dernier a décliné son plan de route, atteignant les objectifs plus rapidement que prévu. Omnium est né "d’une belle histoire", raconte-t-il, du regroupement de trois sociétés : l’entreprise Ventre, créée en 1936 spécialisée dans les revêtements architecturaux, Omnium Façade, fondé en 1966 qui rénove le patrimoine remarquable et Sud-Est étanchéité, une société datant de 1984. En 2016, cinq ans après avoir racheté le groupe Omnium à ses fondateurs, le fonds Connect Pro l’a cédé au dirigeant qu’il a mis en place, Pascal Coppens, accompagné de 6 de ses cadres dirigeants et soutenu par deux fonds minoritaires : le fonds local BNP Paribas Développement et BTP Capital Investissement, fonds spécialisé dans le BTP.

Omnium Façades a ravalé les 3 825 m² de façades et acrotères I3, le déplombage des garde-corps et la mise en peinture de 261 garde-corps de l’hôtel Martinez à Cannes — Photo : Jérôme Cabanel

De 18 à 60 millions d’euros de chiffre d’affaires

Le projet du nouveau dirigeant était alors de conforter sa place de leader indépendant sur le secteur des travaux de second œuvre du bâtiment. "Il s’agissait de développer notre savoir-faire sur les Contrats de Performance Énergétique (CPE) et sur la problématique du désamiantage, d’agréger de nouvelles compétences via des opérations "opportunités de croissance externe", de renforcer son ancrage local", commente Pascal Coppens. Le groupe comptait alors 50 collaborateurs et visait les 25 millions d’euros de chiffre d’affaires entre 2019 et 2021. En sept ans, le groupe a enregistré une croissance de 20 %, atteignant plus de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, avec plus de 180 collaborateurs.

De nouvelles compétences

Pascal Coppens n’a pas chiffré la prochaine étape. Il entend poursuivre son projet d’entreprise. Dans un contexte de consolidation du marché, il est pour lui important d’agréger de nouvelles compétences, notamment dans "le renforcement des structures, en chauffage, ventilation, climatisation, en courant faible et courant fort." Au cours des 10 prochaines années, "Omnium sera un ensemblier de compétences sur le marché, relativement dynamique, de la rénovation", souligne le président.

Des salariés actionnaires

Ce projet, Pascal Coppens le construit depuis le début avec les salariés. Partant du postulat que "la croissance ne peut être réalisée que si nous pouvons compter sur les hommes et les femmes qui composent l’entreprise", le dirigeant a déjà réalisé trois opérations d’ouverture du capital depuis 2014. Aujourd’hui, plus de 50 collaborateurs sont au capital du groupe. "D’ici quelques mois une nouvelle opération de haut de bilan permettra aux nouvelles forces vives de bénéficier de cette opportunité", annonce le chef d’entreprise.

Marseille # BTP # Menuiserie # Transition énergétique # Capital # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE OMNIUM DEVELOPPEMENT