Bretagne
Le groupe Meunier officiellement repris par Breizh Rebond
Bretagne # Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe Meunier officiellement repris par Breizh Rebond

S'abonner

Le groupe Meunier, sous-traitant industriel breton, est officiellement passé sous le giron de son nouvel actionnaire principal, le fonds d’investissement breton Breizh Rebond. Ce spécialiste de la maintenance doit désormais investir 2,6 millions d’euros sur trois ans dans son renouvellement industriel.

Le groupe Meunier a son siège à Brest — Photo : Isabelle Jaffré

C’est acté. Un mois après l’annonce, le fonds d’investissement Breizh Rebond a officialisé son entrée au capital du groupe brestois Meunier, spécialisé dans la maintenance industrielle et navale (32 M€ de CA en 2021, 220 salariés). Il en devient l’actionnaire principal et confirme le retrait de la famille fondatrice de l’actionnariat.

Soutiens financiers

La finalisation de l’opération fait suite à un accord conclu en février entre le fonds, les créanciers, l’État, les banques et le reste des actionnaires, pour une recapitalisation à hauteur de 2,8 millions d’euros, associé à "un réaménagement des dettes bancaires et sociales". Cet accord vise à redresser l’entreprise brestoise qui avait bénéficié d’une aide de l’État de 1,2 million d’euros début 2021 après avoir été placée en redressement judiciaire en 2020.

Le sous-traitant industriel, installé sur quatre sites à Brest, Bruz (près de Rennes), Nantes et Clermont-Ferrand et fondé en 1934, bénéficie également du soutien des collectivités via un prêt à taux bonifié de 600 000 euros, un prêt garanti par l’État de 480 000 euros et une avance remboursable de 120 000 euros du conseil régional de Bretagne.

Le fonds Breizh Rebond, créé début 2021, regroupe plusieurs partenaires financeurs comprenant le conseil régional de Bretagne, Bpifrance et quatre banques. En décembre dernier, il avait déjà investi trois millions d’euros dans la PME vannetaise Sigmaphi, elle aussi chahutée par une année 2020 difficile.

Un plan d’investissement confirmé

La nouvelle équipe de direction, déjà effective, est constituée de deux managers du groupe, Bruno Bonnaud et Vincent Pouteau. Le nouvel actionnaire, lui, a confirmé un programme d’investissement de 2,6 millions d’euros sur trois ans.

"Les investissements principaux concernent la production et la modernisation de l’outil existant pour environ 1,4 million d’euros, les ressources humaines et la formation en interne pour environ 400 000 euros", le reste étant dédié à "l’informatique et la digitalisation" comme l’a précisé Xavier Lépine, président de Breizh Rebond. En parallèle, précise un communiqué, "il est prévu d’accélérer les synergies internes entre les quatre sites du groupe, d’accélérer la montée en compétences des équipes, et de diversifier les activités".

Bretagne # Industrie # Banque # Fusion-acquisition # Reprise # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MEUNIER INDUSTRIES