Mayenne
Le groupe Mayennais ACIEO intègre la société Deschamps, spécialiste de la charpente bois et métal
Mayenne # BTP # Fusion-acquisition

Le groupe Mayennais ACIEO intègre la société Deschamps, spécialiste de la charpente bois et métal

S'abonner

Basé à Château-Gontier sur Mayenne, le groupe ACIEO, spécialiste du clos-couvert, et des métiers du bois et de l’acier, a intégré l’entreprise Deschamps, installée à Saint-Denis-de-Gastines, dans le nord-Mayenne. Il ajoute ainsi à ses compétences la charpente bois et mixte bois-métal.

La société Deschamps, dirigée par Nathalie Planchais (photo) et Rachel Jouvin-Deschamps, a intégré le groupe ACIEO, présidé par Cyril Millereau — Photo : Groupe ACIEO

Créée par Bertrand et Roland Deschamps à Saint-Denis-de-Gastines, l’entreprise de charpente Deschamps, reprise par les filles des fondateurs Nathalie Planchais et Rachel Jouvin-Deschamps, a intégré le groupe mayennais ACIEO, basé à Château-Gontier-sur-Mayenne et spécialiste du clos couvert.

Spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de charpente bois et métal, l’entreprise Deschamps emploie 45 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros. Elle travaille en B to B pour des entreprises et des collectivités, pour une clientèle du grand Ouest, en Pays de la Loire, Normandie et Bretagne. Et a également développé une offre de construction modulaire, Aizence, à destination des professionnels.

Assurer la pérennité de Deschamps

Les deux dirigeantes de l’entreprise, conseillées dans l’opération par la filiale du Crédit Agricole Acticam, ont fait le choix de se rapprocher du groupe ACIEO, pour en assurer la pérennité. Rapprochement qui a été officialisé le 23 janvier dernier. "Nous n’avions pas l’urgence de l’âge donc nous avions la force de pouvoir choisir, précisent Nathalie Planchais et Rachel Jouvin-Deschamps, qui demeurent opérationnelles au sein de l’entreprise, c’est un élément essentiel à prendre en compte : il faut anticiper." Ce rapprochement permettra "de développer de formidables opportunités".

"Large couverture commerciale"

Avec cette intégration, le groupe ACIEO, fort de 430 personnes et qui a clôturé son exercice 2022-2023 avec un chiffre d’affaires de 100,2 millions d’euros, se renforce donc avec la société Deschamps. S’il a déjà repris en 2014 l’entreprise morbihannaise CMBS, spécialisée dans le travail du bois mais majoritairement orientée vers la menuiserie, il ajoute désormais à ses compétences les charpentes bois et mixtes bois-métal. "Le rapprochement de nos deux entités a rapidement été une évidence, indique Cyril Millereau, président du groupe ACIEO. L’intégration de la société Deschamps au sein de notre groupe permettra à ACIEO d’élargir son offre […] Elle permettra également à Deschamps de poursuivre son développement en bénéficiant d’une plus large couverture commerciale."

7 sociétés réunies dans le groupe ACIEO

Spécialiste de la conception, de la fabrication et de l’installation de l’enveloppe des bâtiments en bois et en acier, le groupe ACIEO travaille sur un territoire allant de la région parisienne à la Bretagne, avec 6 sociétés. Dont Serru (charpente métallique et menuiserie aluminium à Château-Gontier), Seb Foucault (étanchéité, couverture et bardage à Villers-Bocage dans le Calvados) et CMBS (charpente et menuiserie bois au Guerno dans le Morbihan). Mais aussi Ateliers David (charpente métallique et bardage), MAF Atlantique (menuiseries en acier et protection incendie) et le bureau d’études Excadia, toutes trois en Loire-Atlantique. Des sociétés auxquelles s’ajoute désormais Deschamps.

Mayenne # BTP # Bâtiment # Fusion-acquisition # PME