Haute-Garonne
Le groupe InSitu multiplie les projets d’envergure dans la location de bureaux
Haute-Garonne # Services aux entreprises # Implantation

Le groupe InSitu multiplie les projets d’envergure dans la location de bureaux

S'abonner

Le spécialiste du bureau dit opéré - espace de travail privé loué avec un contrat de prestation de services et un bail flexible - pour les entreprises va dévoiler en décembre trois nouvelles implantations hors de la région toulousaine : dans le VIIe arrondissement de la capitale, près de Disneyland Paris et à Sophia Antipolis.

Stéphane Adnet, directeur général du groupe InSitu depuis septembre 2021, mène de front plusieurs projets d’envergure — Photo : InSitu

Le groupe toulousain InSitu (80 collaborateurs, CA 2024 : 35 M€), numéro 2 français du bureau opéré (52 281 m2 gérés selon le classement Ubiqdata 2024, derrière le parisien Deskeo), va dévoiler lors du Simi 2024 (10-12 décembre 2024 à Paris), salon de référence des acteurs de l’industrie immobilière française, plusieurs projets d’envergure qu’il mène dans l’Hexagone.

Ces projets devraient lui permettre de franchir le cap des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 100 000 m2 de surfaces gérées en 2027. En croissance de 20 % chaque année depuis trois ans, le groupe InSitu affiche un taux de commercialisation supérieur à 90 % des surfaces qu’il opère.

En croissance de 20 % chaque année depuis trois ans, le groupe InSitu affiche un taux de commercialisation supérieur à 90 % des surfaces qu’il opère — Photo : InSitu

“Nous délivrons une prestation de services clé en main d’hôtelier de bureau, explique Stéphane Adnet, le directeur général du groupe InSitu. Chacun de nos clients décrit un cahier des charges, que nous respectons avec nos propres designers d’espaces qui bâtissent un plan de surface avec du mobilier. Le bureau opéré est la niche florissante d’un secteur immobilier qui ne se porte pas très bien. Nous avons, par exemple, un projet de plus de 3 000 m2 au centre-ville de Toulouse. Nous sommes aussi en négociation pour un bail à Saint-Martin-du-Touch, dans un bâtiment neuf d’un peu moins de 5 000 m2.” Ces deux projets devraient éclore en 2026.

Un Work Palace ultra premium à Paris

Mais InSitu, déjà implanté à Montpellier et Aix-en-Provence, s’apprête aussi à élargir son rayonnement géographique. Le groupe va ainsi ouvrir dans le VIIe arrondissement de Paris un Work Palace en septembre 2026, dans un bâtiment haussmannien de 3 500 m2 dont les travaux de reconfiguration sont en cours. “Nous nous positionnons sur une niche du marché, ultra premium, précise le dirigeant, pour répondre à une clientèle de haute contribution, avec des prestations de services haut de gamme. Nous pourrions ensuite dupliquer ce concept dans les capitales européennes où notre nouvel actionnaire, Armonia, est déjà présent.” Le groupe Armonia (35 000 collaborateurs, CA : 1,5 Md€), est l’un des leaders européens du facility management et de l’hospitality. En février 2024, il a pris 20 % des parts d’InSitu, jusqu’alors détenu à 100 % par Pascal Fenasse, son président fondateur.

Deux implantations à Disneyland et à Sophia Antipolis

Le deuxième projet d’ampleur va conduire InSitu sur la commune de Chessy (Seine-et-Marne), à 1 km de l’entrée principale de Disneyland Paris. “La communauté de communes de Val d’Europe est le pôle d’attractivité le plus dynamique d’Europe et la demande de bureaux est supérieure à l’offre, indique Stéphane Adnet. Il s’agit d’un bâtiment de 20 000 m2 à construire, dans le style art déco. Il comportera 6 000 m2 d’hôtel, avec une chaîne qui a déjà signé, et 14 000 m2 de bureau opéré. La sortie de terre est prévue en 2028.”

Troisième axe de développement : Ecotone Antibes, création du promoteur parisien La Compagnie de Phalsbourg au sein de la technopole de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). En 2027, InSitu prendra 7 000 m2 des 35 000 m2 de cet ensemble immobilier, situés sur les trois derniers étages, avec vue sur la Méditerranée.

Selon Stéphane Adnet, directeur général d’InSitu, "le bureau opéré est la niche florissante d’un secteur immobilier qui ne se porte pas très bien." — Photo : InSitu

“Parce que nous sommes le leader français des bâtiments mono occupants (40 000 m2 environ gérés pour Airbus et Capgemini Engineering), nous répondons aussi à la demande de clients qui nous sollicitent sur d’autres zones géographiques, notamment à Bordeaux, où nous avons deux gros projets, poursuit Stéphane Adnet. Ces clients occupent déjà un bâtiment, et ils ont un bail qu’ils nous demandent de reprendre.” Pour les entreprises, outre la flexibilité, l’avantage est financier : le bureau opéré relève de la prestation de services et s’inscrit donc en charges au compte de résultat, là où le bail figure en dettes. “En passant d’un bureau classique en bail commercial à un bureau opéré, l’entreprise se désendette”, résume le dirigeant.

Haute-Garonne # Services aux entreprises # Implantation