Maine-et-Loire
Le groupe industriel angevin Stif signe une offre ferme pour l’acquisition de la société belge StuvEx
Maine-et-Loire # Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe industriel angevin Stif signe une offre ferme pour l’acquisition de la société belge StuvEx

S'abonner

Le groupe industriel familial Stif, basé à Saint-Georges sur Loire (Maine-et-Loire), a déposé une offre ferme pour l’acquisition de la PME belge StuvEx, spécialisée dans la protection active des risques d’explosion. L’objectif du groupe angevin est de renforcer sa place d’acteur de premier plan dans la protection contre les explosions en milieu industriel.

Présidé par José Burgos, le groupe industriel angevin Stif a déposé une proposition ferme d’achat de la société belge StuvEx — Photo : Charlène Yves

Le groupe Stif franchit un pas supplémentaire avec l’acquisition envisagée de la société belge StuvEx, une PME de 50 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. La première d’ampleur après celle de NSI Plastique, en juin 2023, à Saint-Martin-du-Fouilloux (Maine-et-Loire). La PME spécialisée dans l’injection plastique, qui réalisait environ 700 000 euros de chiffre d’affaires avec 7 collaborateurs est devenue aujourd’hui Stif Plastic. Elle s’intègre dans le groupe industriel de Saint-Georges sur-Loire, spécialisé entre autres dans la protection passive contre les risques d’explosion.

StuvEx, spécialiste de la protection active

Stif a donc déposé une proposition ferme d’achat de 100 % du capital de StuvEx, acteur industriel belge spécialisé pour sa part dans la protection active contre les risques d’explosion en milieu industriel, ce qui permet au groupe angevin de renforcer sa place de coleader européen dans ce domaine. Ce projet d’acquisition, qui sera financé essentiellement par financement bancaire, devrait être finalisé dans les prochaines semaines. "Positionné depuis quinze ans sur la protection passive des explosions, pour en réduire les conséquences, notre groupe intégrerait une offre tournée vers la protection active des explosions, pour les prévenir, les détecter et les éviter, indique José Burgos, président de Stif. Notre gamme de produits serait élargie pour la commercialisation de solutions complètes toujours plus performantes et certifiées, au service de l’ensemble de nos clients."

Une gamme étoffée

StuvEx, entreprise installée à Kontich, dans la province d’Anvers, conçoit, développe, met en œuvre, et assure la maintenance de systèmes de protection active contre les explosions de poussières et de gaz, principalement pour les secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie, du traitement des poussières et du bois, essentiellement au Benelux, en France et au Royaume-Uni. Elle dispose entre autres d’une agence à Vertou (Loire-Atlantique). Avec cette acquisition, Stif, qui connaît une croissance importante dans le domaine de la protection contre les explosions, principalement dans le domaine des BESS, les systèmes de stockage d’énergie par batteries, qui a représenté environ 48 % de son activité en 2024, va pouvoir étoffer sa gamme. "Comme ses concurrents historiques qui proposent les deux familles de produits, protection active et passive contre les explosions, le projet d’intégration de StuvEx permettrait au groupe Stif d’acquérir cette complémentarité de gamme nécessaire pour devenir un acteur reconnu et incontournable sur ce marché", indique le groupe angevin.

Développer de nouvelles solutions

Parallèlement, StuvEx devrait bénéficier du maillage commercial de Stif (234 salariés, 61,2 M€ de CA, contre 35,5 M€ en 2023), très présent à l’étranger où il réalise 87 % de ses ventes, entre autres en Europe, en Amérique et en Asie, avec des sites industriels en Chine et aux États-Unis.

De son côté, Stif intégrera une nouvelle activité de service et de maintenance pour les équipements de protection active, que StuvEx réalise directement chez ses clients, de grands comptes industriels. Le groupe angevin voit également dans cette possible acquisition la possibilité de faire travailler ses équipes R & D avec celles de l’entreprise belge pour développer de nouvelles solutions. En outre, Enfin, StuvEx travaille dans le secteur de la défense, en étant le distributeur officiel en Belgique et aux Pays-Bas de produits de protection des personnes contre les explosions de bombes et le risque de fragmentation des explosifs (combinaisons anti-bombe, casques, véhicules télécommandés, robots…). "Ces activités représenteraient une valeur ajoutée complémentaire à la fois technique et commerciale au sein du Groupe", ajoute Stif.

Maine-et-Loire # Industrie # Fusion-acquisition # ETI