Le groupe nanto-luxembourgeois Eurofins vient de dépasser son record de chiffre d’affaires sur un semestre, qui datait de la pandémie de Covid-19. Au premier semestre 2024, le groupe connu pour ses laboratoires d’analyses a réalisé 3,47 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité générée sur le semestre permet une progression de 6,5 % sur an. Le résultat net a augmenté de 46 % sur un an (à 221 M€) et le flux de trésorerie disponible de l’entreprise a bondi de 276 % (à 279 M€ au premier semestre 2024).
Eurofins explique avoir à la fois réussi à maîtriser sa croissance organique (+ 5,6 %) et à poursuivre un rythme soutenu d’acquisitions ; soulignant que cette croissance a néanmoins été freinée par les effets de change.
Des activités et des surfaces en plus
Parmi les sociétés acquises en début d’année par le groupe figure Ascend Clinical, LLC. Il s’agit du "plus grand laboratoire indépendant de tests de dialyse rénale aux États-Unis".
Le groupe a par ailleurs ajouté 45 000 m2 de surface nette pour étendre son réseau. Eurofins a désormais en propriété un tiers de son parc immobilier disponible. Ses activités portent sur les analyses pharmaceutiques et en biologie médicale, mais aussi sur l’agroalimentaire et l’environnement. Le groupe opère aussi dans le matériel médical.
Construire un acteur mondial
Sans chiffrer ses perspectives de croissance, Eurofins annonce en outre vouloir poursuivre son rythme intense de créations d’entreprises, de start-up notamment. Le groupe explique que "des programmes d’investissements ciblés sur cinq ans visent à créer une infrastructure de laboratoire et numérique inégalée sur ses marchés choisis".
Ainsi, Eurofins se déploie pour avoir "une couverture de plus en plus mondiale". Le groupe indiquait employer 62 000 personnes dans 62 pays en 2023.