Implanté à Brest depuis 1974, le groupe Audis Ouest est devenu un poids lourd breton dans le secteur du recyclage de véhicules et de la vente de pièces détachées. Au point de changer de nom en février pour devenir Audis Recyclage. "Nos fournisseurs sont à près de 85 % des compagnies d’assurances, auxquelles nous rachetons des véhicules sinistrés que nous démontons pour créer de la pièce de réemploi", retrace Romain Le Roux, le président de ce groupe familial créé par son père, Joël, qui est toujours aux manettes en tant que directeur général.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les affaires vont bon train pour Audis Recyclage, qui emploie 115 salariés et affiche une croissance de 30 % de son chiffre d’affaires depuis plusieurs années. Un chiffre d’affaires qui atteint aujourd’hui les 20 millions d’euros sur la partie recyclage qui constitue l’essentiel de son activité. Le reste est apporté par une petite activité de revente de véhicules d’occasion reconditionnés, sous l’enseigne Auto Boulevard à Guipavas. Pour continuer à se développer, le groupe brestois vient de finaliser deux opérations de croissance externe qui vont lui permettre de renforcer son maillage en Bretagne.
Un terrain de jeu élargi
Car si le groupe est plus connu dans le Finistère pour ses enseignes historiques Jestin Auto ou Surplus Auto, Audis Recyclage a également élargi son terrain de jeu jusqu’en Ille-et-Vilaine avec l’acquisition, il y a dix ans, de la société nouvelle Jean Letournel à Cesson-Sévigné. En fin d’année dernière, Audis Recyclage a encore étendu sa toile avec une prise de participation dans Tilt Auto 56 à Cléguer, et la reprise totale de Breiz Auto, à Plénée-Jugon, dans les Côtes-d’Armor. Deux entreprises qui emploient chacune une quinzaine de salariés. Mais pas question, pour l’heure, de mettre en avant le nouveau nom d’Audis Recyclage. "Chaque entité reste indépendante sur le plan juridique. Nous préférons garder le nom du groupe en retrait afin de capitaliser sur ces enseignes historiques qui bénéficient d’une très bonne notoriété sur leurs zones respectives", confie Romain Le Roux, qui compte tout de même refondre ses outils de communication afin de refléter la nouvelle force de son réseau, mais aussi d’accélérer sur le e-commerce.
19 millions d’euros d’investissement sur cinq ans
Les investissements ne s’arrêtent pas là, puisqu’il vient d’inaugurer, en septembre dernier, une chaîne de déconstruction flambant neuve sur son site de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). Et ce n’est qu’un début. "Au total, nous prévoyons d’investir près de 19 millions dans les cinq ans à venir afin d’optimiser la déconstruction des véhicules et le stockage des pièces", confie Romain le Roux, qui préfère rester discret sur le détail de ces investissements. Autre axe de développement : la création d’un service QSE afin de monter en puissance sur le volet qualité et environnemental, en visant dans un premier temps la norme ISO 14001 puis la ISO 9001.
Pour soutenir ces développements, Audis Recyclage compte embaucher 25 personnes d’ici la fin de l’année, qui seront réparties sur ses cinq sites.