Le 20 novembre, l’Autorité de la Concurrence a indiqué avoir soumis à son contrôle la réalisation du rachat du groupe de distribution d’engins et matériels agricoles Chesneau par BPM Agri. Ce groupe récent, né en 2021, est présent en France à travers 31 points de point de vente où travaillent 560 collaborateurs. Selon Le Journal de l’automobile, il a commercialisé 2 000 machines pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2023. Dans l’Ouest, ses activités ont représenté 171 millions d’euros cette année-là. Il s’agit de la branche pour le machinisme agricole du groupe BPM (basé dans le Loiret) connu en France, en Suisse et à Monaco pour la distribution d’engins roulants sous trente marques différentes.
Une forte présence en Mayenne et Sarthe
Créés en 1960, les établissements Chesneau (du nom de leur fondateur Jean Chesneau) sont liés à la marque de tracteurs et ensileuses John Deere depuis leurs débuts. Le groupe distribue aussi les marques de matériel agricole Kramer, Kuhn, Bel Air, Sodimac ainsi que des équipements d’irrigation Briggs et Beinlich.
Chesneau compte au total 245 collaborateurs sur 17 sites, principalement situés en Pays de la Loire et dans le centre de la France. Ses dernières acquisitions l’ont poussé en Normandie (en Eure-et-Loir) et en région parisienne (Yvelines et Essonne) avec le rachat de Deschamps en 2020. La SAS Chesneau s’est développée depuis le Loir-et-Cher, base historique de l’entreprise. Et Chesneau Ouest-Agri siège à Joué-en-Charnie dans la Sarthe. Cette entité est née en 2014 avec la reprise des Ets Maine Agri, également distributeur John Deere, pour densifier sa présence dans les Pays de la Loire, déjà réelle avec six bases en Mayenne et Sarthe.
Un groupe né de fusions
BPM Agri est très présent dans l’Ouest depuis le rachat en 2022 de la filiale machinisme de Terrena, Agréom, et d’une prise de participation majoritaire dans Ouest Agri et TPI. Cette société compte trois agences, une en Loire-Atlantique et deux en Vendée, pour distribuer les marques d’installations de pompage et irrigation Fasterholt, Otech, Perrot. Ouest Agri a six agences en Vendée (où était son siège), Loire-Atlantique et Deux-Sèvres. L’entreprise employait 120 salariés et réalisait 57 millions d’euros en 2021. Agréom est née en 2016 de la fusion de trois entreprises reprises par le groupe coopératif Terrena, qui l’a cédée au groupe BPM avec ses 180 salariés. Le chiffre d’affaires était de 89 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une progression de plus de 20 % six ans plus tôt.
En fusionnant Agréom et Ouest Agri, tous deux distributeurs John Deere, BPM Agri s’est forgé un réseau dense et pertinent. La société possède quinze établissements aujourd’hui. Concessionnaire exclusif John Deere et Kramer, des chargeuses et chariots télescopiques, BPM Agri commercialise aussi du matériel Kuhn, Kverneland, Lucas G ou encore Pöttinger.
Des Ferrari et des engins de chantier
Créé il y a vingt ans, le groupe BPM emploie 2 600 personnes (1,6 Md€ de CA) dans quinze secteurs d’activités différents. Il commercialise dans 127 sites sous 30 marques de secteurs différents : des marques automobiles dont certaines de prestige telles Ducati, Aston Martin et Ferrari, d'utilitaires, de camions, de motos, de véhicules de collection, de camping-cars, d'engins de chantier, mais aussi d'équipements pour les carrières et de l’horlogerie.