Récupération des vêtements, tri, nettoyage, séchage, repassage... Nombreuses sont les opérations à effectuer pour les salariés du Grenier avant de pouvoir proposer dans les deux boutiques de l'association, au Havre, la vente aux clients. Chantier d'insertion lauréat du réseau Seine Estuaire Entreprendre en 2006, dans la catégorie « Entreprendre autrement », Le Grenier a grandi pas à pas jusqu'à atteindre 46 personnes en insertion. Un chiffre qui continue d'augmenter explique son président Jérôme Derruder : « Nous venons d'obtenir des agréments pour passer à 54 personnes en insertion et allons recruter un sixième membre d'encadrement ». Lauréat du réseau Entreprendre, pas banal pour une association. Une démarche dans laquelle Le Grenier fut précurseur, précise son président : « C'était une première pour le réseau Entreprendre car ils n'avaient jamais fait lauréat une association. Le réseau a d'abord dû valider la démarche et nous avons été les premiers lauréats. Quelques années plus tard est née la branche Entreprendre autrement pour soutenir les projets différents des entreprises classiques ».
200 tonnes de vêtements chaque année
Deux circuits permettent de fournir l'association en vêtements à recycler : l'apport volontaire de la population et les points de collecte mis en place dans les principales déchetteries du Havre. Au total, ce sont près de 200 tonnes de vêtements collectés chaque année par Le Grenier. Une fois traités, les vêtements sont ensuite vendus en ville dans les deux boutiques détenues par Le Grenier rue Aristide Briand et à Caucriauville rue du 8 mai 45. « Nous réalisons également des ventes au poids dans nos hangars, une fois par mois », précise le président du Grenier. Une association dont le budget de fonctionnement est assuré à 80 % par des subventions dont celles de l'État pour les postes en insertion et du Département pour l'encadrement et 20 % du chiffre d'affaires soit au final prêt d'un million d'euros. « Tout cela fonctionne comme une entreprise », affirme Jérôme Derruder.
Nouveaux locaux
De la rue Demidoff, près de l'Université du Havre ou l'association disposait de 400 m², les personnels du Grenier disposent, depuis le mois de janvier, de nouveaux locaux rue du Capuchet sur les hauteurs de la ville, d'une surface de 1.500 m². De quoi multiplier les capacités du Grenier qui doit stocker en permanence de 20 à 30 tonnes de vêtements dans ses locaux. 250.000€ de travaux sont prévus au budget de l'association pour mettre aux normes ses nouveaux locaux. Avec en perspective de professionnaliser la chaîne de tri.
Sébastien Colle
recyclage Lauréat du réseau Entreprendre catégorie « Entreprendre autrement », l'association Le Grenier se dote de locaux plus vastes pour stocker ses vêtements recyclés.