Rouen
Le GEIQ propreté Normandie veut favoriser le recrutement durable
Rouen # Services # Ressources humaines

Le GEIQ propreté Normandie veut favoriser le recrutement durable

S'abonner

Deux cessions de recrutements dans le cadre des contrats estivaux des entreprises du GEIQ propreté Normandie sont organisées ce mardi à Rouen. Le groupement d'employeurs cherche à valoriser son secteur d'activité et propose des emplois durables.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Notre secteur d'activité souffre d'un manque d'attractivité alors qu'il a besoin de personnel qualifié. La propreté, ce n'est pas du simple ménage, c'est un métier qui nécessite de solides compétences professionnelles », assure Eric Tencé, directeur du GEIQ propreté Normandie (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification). Et pour s'assurer un niveau de compétences performant, 62 entreprises (TPE, PME et groupes nationaux) sont regroupées au sein du GEIQ propreté Normandie, créé en 2001 à Rouen, avec pour objectif de proposer des contrats de professionnalisation aux futurs employés du secteur. « Car le niveau de compétences à augmenté et nos entreprises ont besoin de former et qualifier leurs nouveaux salariés aux besoins des clients. Avec la volonté de favoriser des emplois durables, d'éviter les contrats précaires. Elle permet également aux entreprises de répondre à leurs obligations an matière d'Agefiph, de clause d'insertion ou encore de formation ».

350 contrats de professionnalisation en 2017

Après avoir signé 270 contrats de professionnalisation en 2016, le GEIQ propreté Normandie en prévoit près de 350 pour 2017. Une forte augmentation correspondant à une demande accrue des entreprises en matière de qualification, explique Eric Tencé: « Cette demande vient corroborer les exigences et normes de travail de plus en plus draconiennes dans nos métiers. C'est aussi la preuve que les entreprises sont friandes de notre système de formation ». Cinq agences GEIQ sont réparties sur le territoire (Rouen, Le Havre, Caen, Cherbourg, Evreux) pour assurer la formation des contrats de professionnalisation réalisées en alternance (75% en entreprise) de six à douze mois. Si le GEIQ s'appuie sur un réseau de prescripteurs Pôle emploi, il organise également des cessions de recrutement collectives, tous les quinze jours dans chacune de ses agences. Avec ce système, une agence peut recevoir entre 700 à 800 personnes en entretien par an.« Pour rentrer au GEIQ, il faut avoir envie et être capable de suivre une formation avec des fondamentaux comme l'écriture et la lecture. C'est pour cela qu'un travail de présélection est effectué en amont », précise le directeur du GEIQ. Un niveau de compétences minimum nécessaire pour démarrer comme agent de propreté dans un secteur qui permet encore d'espérer gravir les échelons, assure Eric Tencé: « Ce qui fera la différence, c'est la capacité à se former par la suite pour évoluer vers des métiers plus qualifiés d'encadrants. Car nos entreprises recherchent la compétence technique en complément des capacités à manager ».

GEIQ propreté Normandie enchiffres

- 270 contrats de professionnalisation en 2016 (350 attendus en 2017)

- 62 entreprises de propreté adhérentes

- Cinq agences et huit pôles de formation

- 115 000 heures de travail en entreprises réalisées en 2016

- 40 000 heures de formation dispensées en 2016

Rouen # Services # Ressources humaines