Alpes-Maritimes
Le fonds Equistone entre au capital de l'équipementier automobile Mecaplast
Alpes-Maritimes # Automobile # Levée de fonds

Le fonds Equistone entre au capital de l'équipementier automobile Mecaplast

Il y a du changement au sein du capital de l'équipementier automobile monégasque. Le fonds d'investissement Equistone Partners Europe, via son Fonds V, prend une participation majoritaire aux côtés de Thierry Manni, président et actionnaire historique, BPIfrance et l'équipe de direction de Mecaplast Group.

L'équipementier automobile monégasque, spécialisé dans l'injection plastique de pièces techniques pour la carrosserie et le moteur des véhicules, annonce l'ouverture de son capital au fonds d'investissement Equistone Partners Europe. Ce dernier devient ainsi l'actionnaire majoritaire du groupe, aux côtés des fondateurs, la famille Manni, du FAA (Fonds Avenir Automobile géré par BPIfrance, entré en 2009) et de l'équipe de direction.

Après la crise, le rebond

Il faut dire que l'équipementier revient de loin. En 2012, Mecaplast était cliniquement mort. Les six précédentes années - noires - ayant durement impacté son activité. Touché, à l'instar de l'ensemble de la filière automobile, par la crise conjoncturelle de 2008, le groupe fondé par Charles Manni en 1955 avait dû faire face, quatre ans plus tard, à une nouvelle crise, structurelle cette fois-ci, liée à un défaut de trésorerie. La mise en place d'une nouvelle équipe de direction, incarnée par son directeur général Pierre Boulet, a depuis permis de redresser le groupe.

Accélérer l'activité à l'international

Cette ouverture de capital vise avant tout à accélérer son développement à l'international où il réalise environ 65% de son chiffre d'affaires. Déjà présent dans 18 pays, Mecaplast entend désormais se consolider dans les pays émergents. Il s'agit également de renforcer sa capacité d'innovation, d'améliorer sa performance opérationnelle et sa solidité financière sur un marché encore très fragmenté. « Cette évolution (dans l'actionnariat, ndlr) va nous permettre de poursuivre notre croissance organique, mais également d'envisager des croissances externes adaptées afin de conforter la position du groupe parmi les leaders de son domaine », souligne Pierre Boulet. Mecaplast annonce aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 700 millions d'euros pour plus de 6000 collaborateurs dans le monde. Cette année, il prévoit d'ouvrir deux nouvelles usines à Silao au Mexique et à Zavar en Slovaquie. Le soutien de son nouvel actionnaire majoritaire devrait lui permettre de tenir ses objectifs, à savoir générer le milliard d'euros de facturations en 2018.

Alpes-Maritimes # Automobile # Levée de fonds