Maine-et-Loire
Le fonds d’investissement Meridiam reprend Okamac
Maine-et-Loire # Informatique # Fusion-acquisition

Le fonds d’investissement Meridiam reprend Okamac

S'abonner

La société angevine Okamac (Sens Technologies), qui travaille sur le reconditionnement des ordinateurs de marque Apple, a été reprise par le fonds d’investissement français Meridiam. L’objectif est d’accompagner le développement de l’entreprise en forte croissance, tant en France qu’à l’international.

La société Okamac-Sens Technologies a été reprise par le fonds d'investissement français Meridiam. — Photo : Okamac

Le fonds d’investissement Meridiam, basé à Paris, a pris une participation majoritaire dans la société angevine Okamac, qui reconditionne des ordinateurs de marque Apple. Elle en détient maintenant 80 %, aux côtés des fondateurs et de cadres de la société. L’équipe demeure en place et poursuit ses projets, entre autres celui de sa future usine de 3 500 mètres carrés, attendue pour l’automne 2024 à Verrières-en-Anjou, et son déploiement à l’international, en premier lieu en Angleterre et aux États-Unis. "Nous avions identifié il y a quelques années le potentiel d’un partenariat d’envergure pour développer Okamac, tant à l’international que dans sa poursuite des techniques de reconditionnement", indique Alban Régnier, fondateur d’Okamac.

20 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Okamac

Actuellement, l’entreprise Okamac, implantée depuis 2017 à Angers, emploie une centaine de collaborateurs sur plusieurs sites dans l’agglomération pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. "Nous réconcilions les enjeux sociaux et environnementaux avec la rentabilité et la performance économique, indique Juliette Vogler, directrice générale d’Okamac. La participation de Meridiam vient conforter la solidité et la pérennité de notre modèle."

Fondé en 2005 par Thierry Déau, le fonds Meridiam est une société à mission spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme dans les services publics essentiels, la mobilité durable et les solutions innovantes bas carbone. Elle gère actuellement plus de 20 milliards de dollars et plus de 120 projets à ce jour.

French Tech 2030

L’acquisition de la société angevine par Meridiam, via son fonds GIGF (Green Impact Growth Funds), réservé aux PME aux activités à potentiel de décarbonation, est l’occasion d’accompagner une entreprise identifiée comme à fort potentiel. En effet, Okamac a entre autres intégré, aux côtés de 124 sociétés françaises, la promotion 2023 du programme French Tech 2030, mis au point par la Mission French Tech et Bpifrance. "Nous partageons à 100 % la vision et les valeurs d’Okamac qui est le cinquième investissement du fonds qui a clôturé sa levée en juin dernier, indique Eric Rey, président de Green Impact Growth Fund. Nous avons été particulièrement impressionnés par les qualités techniques et d’innovation des équipes, qui vont très loin dans les opérations de réparation. Okamac est positionné au cœur de la réindustrialisation verte et a le potentiel pour devenir la référence du reconditionnement d’ordinateurs en Europe."

Maine-et-Loire # Informatique # Commerce # Fusion-acquisition