Alliance des Énergies (environ 21 M€ de CA prévisionnel en 2024 ; 110 salariés), courtier et conseiller en performance énergétique des entreprises, annonce l’entrée du fonds d’investissement finistérien Arkéa Capital à son capital.
Nouvel actionnaire minoritaire de l’entreprise villeurbannaise, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa, basée au Relecq Kerhuon (Finistère), vient soutenir le développement d’Alliance des Énergies qui réunit à cette occasion ses 3 entités (Alliance des Énergies, Alliance des Énergies Est et PWE Conseil) sous une marque commune. Et réorganise dans le même temps sa gouvernance, constituée de 5 associés, toujours largement majoritaires au capital.
Se positionner comme un leader
L’arrivée d’Arkea Capital intervient au moment où Alliance Énergie a besoin de se structurer pour renforcer - outre ses fonds propres - ses positions. "L’évolution organisationnelle vise à dégager des synergies internes et à conférer un sentiment d’appartenance commune aux équipes", indique Anthony Dal Moro, président du groupe.
En pratique, le rapprochement des trois entités conduit à l’élargissement de la gouvernance, en incluant les ex-dirigeants des filiales du courtier et conseil villerbannais. Didier Maingault et Mathieu Pandolfo, deviennent associés et directeurs généraux délégués. Ces anciens d’EDF avaient créé avec Alliance des Énergies une société de conseil en energy management, baptisée Alliance des Énergies Est. Tandis qu’Alexandre Beaufils, à l’origine responsable de PWE consulting, ancienne filiale à 50 % du courtier, prend le poste de directeur général délégué.
Une construction par étapes
Alliance des Énergies, qui se définit comme un cabinet de courtage et conseil en énergie pour les entreprises, s’est en réalité construite par étapes, pour répondre aux besoins de ses clients sur un marché nouveau, celui de l’optimisation énergétique. "Nous avons commencé par le courtage avec la renégociation des contrats, puis avons ajouté la brique conseil, avec PWE conseil, pour les grands comptes qui achètent leurs énergies sur les marchés et enfin, la brique efficacité énergétique des bâtiments, la rénovation, etc.", explique Anthony Dal Moro, président.
Un actionnaire à fort potentiel…
Une stratégie gagnante qui a permis à l’entreprise villeurbannaise créée en 2020 de réaliser près de 40 % de croissance en 2024 "tout en étant rentable", avec l’objectif d’atteindre le cap des 30 millions d’euros en 2028.
Sa trajectoire éclair lui a d’ailleurs valu de nombreuses sollicitations de la part d’investisseurs, confie son PDG, qui leur a préféré Arkea. Alors pourquoi le fonds d’investissement du Crédit Mutuel a-t-il séduit l’entreprise ?
"Outre le fait que l’entrée d’Arkéa vient renforcer nos fonds propres et notre crédibilité, le fonds d’investissement du Crédit Mutuel nous donne accès à ses participations et pourquoi pas à terme, aux clients de la banque elle-même", déclare-t-il. Avec 1,3 milliard d’euros d’actifs sous gestion, Arkea Capital soutient la croissance d’une centaine d’entreprises, de la start-up à l’ETI.
Aborder de nouveaux marchés
En 2025, l’entreprise compte aborder de nouveaux marchés (marchés publics, collectivités, musées, bailleurs sociaux) pour lesquels elle va notamment recruter environ 50 commerciaux seniors et pourquoi pas faire l’acquisition de cabinets de conseil en énergie et courtier.