Lyon
Le fonds d’amorçage des Métropoles de Lyon et Saint-Etienne monte en puissance
Lyon # Santé # Réseaux d'accompagnement

Le fonds d’amorçage des Métropoles de Lyon et Saint-Etienne monte en puissance

S'abonner

Le fonds d’amorçage industriel lancé par les Métropoles de Lyon et Saint-Etienne accueille deux nouveaux souscripteurs, Allianz et L’Auxilliaire, et annonce son soutien à une troisième start-up : la stéphanoise Woodtechno.

Woodtechno est la troisième start-up soutenue par le fonds d’amorçage métropolitain — Photo : DR

Après avoir participé au tour de table de la start-up spécialisée dans le développement d’une bioprothèse mammaire, Healshape, en 2022, et injecté des fonds dans le spécialiste des solutions de captation de Co2 en sortie de cheminées d’usines, Revcoo, le fonds d’amorçage industriel métropolitain Lyon-Saint-Etienne, lancé par les Métropoles de Lyon et Saint-Etienne en 2021 vient d’annoncer son soutien à une troisième jeune pousse : la société Woodtechno, spécialisée dans la production de granulés de bois en circuit court.

Cette annonce n’arrive pas seule, puisque le fonds accueille également deux nouveaux actionnaires : l’assureur Allianz France, qui investit cinq millions d’euros et la mutuelle lyonnaise du BTP L’Auxilliaire, qui apporte 10 millions d’euros au fonds et en devient ainsi le plus gros contributeur. Le fonds, qui rassemble des investisseurs publics (métropoles, Caisse de dépôt, Banque des territoires) et privés (GRDF, Plastic Omnium, Seb, etc.) comptabilise ainsi des souscriptions à hauteur de 67 millions d’euros, sur un objectif de 80 millions d’euros avant closing.

Soutenir 25 pépites

"Comme nous gérons des assurances décennales, qui impliquent de couvrir des risques sur le temps long, nous sommes tenus de disposer d’importantes liquidités, explique Jérémie Garrot, directeur général adjoint de l’Auxiliaire. Nous disposons actuellement d’environ un milliard d’euros de réserve. Nos axes d’investissement portent sur l’économie réelle, la défense des territoires et l’innovation, en particulier dans le BTP. Notre participation à ce fonds nous permet de soutenir ces trois objectifs."

En 2023, six projets supplémentaires devraient être financés par le fonds géré par Demeter Investment Managers, dans les secteurs de l’énergie et de l’alimentation durables, notamment. L’objectif étant de constituer un portefeuille de 20 à 25 "pépites industrielles" dans les quatre prochaines années, avec un ticket moyen d’un à deux millions d’euros.

La gestion de ce fonds s’inscrit dans une politique plus large de la Métropole de Lyon, qui vise à "réaffirmer le rôle de l’industrie sur le territoire, a rappelé Bruno Bernard, le président de la Métropole en accueillant les nouveaux souscripteurs. Des enjeux sociétaux et environnementaux, mais aussi liés aux problématiques d’emploi et d’indépendance du territoire."

Lyon # Santé # Services # Réseaux d'accompagnement # Capital