Le Festin : Une nouvelle formule pour les 20 ans
# Services

Le Festin : Une nouvelle formule pour les 20 ans

Le Festin, la revue d'art en Aquitaine fête ses 20 ans cette année. L'occasion pour son rédacteur en chef Benoît Hermet et toute son équipe de faire évoluer le journal en terme de contenu et de présentation.

Créée en 1989 par Xavier Rosan aujourd'hui directeur de la publication, Le Festin est la revue du patrimoine et de l'art en Aquitaine. Trimestrielle, la publication qui fonctionne sous statut associatif, tire à 8.000 exemplaires et est diffusée dans les cinq départements aquitains. On la trouve en librairie, en kiosque et sur abonnement. «À l'origine, Le Festin était une revue culturelle de vulgarisation faite par des étudiants et des chercheurs en histoire de l'art vendue uniquement en librairie, explique Benoît Hermet, l'actuel rédacteur en chef. L'ambition était de faire découvrir aux lecteurs le patrimoine de la région. Aujourd'hui, nous avons évolué vers le magazine. Notre présence en kiosque nous a poussés à diversifier nos thématiques. Nous parlons toujours d'art mais aussi de théâtre, de gastronomie, de design, d'art de vivre et nous faisons de plus en plus appel à des auteurs et plus uniquement à des chercheurs.»






Cette année, Le Festin fête ses 20 ans, l'occasion pour l'équipe de réfléchir à l'évolution du titre. «En septembre, nous lancerons une nouvelle formule, précise le rédacteur en chef. La maquette sera toilettée ainsi que le contenu. Nous souhaitons être plus en phase avec l'actualité et introduire une plus grande diversité de rubriques et de thèmes mais les fondamentaux resteront les mêmes. C'est ce qui fait que nous sommes atypiques.» Le Festin, c'est aussi une maison d'édition qui sort une vingtaine de livres par an. Entre ces deux activités, la petite entreprise qui emploie neuf personnes réalise un chiffre d'affaires de500.000 €. «Nous sommes une association largement financée par les pouvoirs publics mais ces dernières années, ce financement a tendance à se tarir et nous avons ouvert nos pages à la publicité qui représente maintenant 70.000 € de revenus nets. Nous réfléchissons actuellement à un changement de statut pour la maison d'édition», conclut Benoît Hermet.




Tél.: 05.57.10.58.64 www.lefestin.net

# Services