Si Créa demeure un petit Poucet dans l’univers des équipements ludiques de plein air avec environ 1 % du marché français, l’entreprise du Longeron, près de Cholet, n’en est pas moins innovante. Elle est déjà la seule à proposer aux collectivités, qui représentent 80 % de sa clientèle aux côtés des campings ou encore des Ehpad, des jeux fabriqués en inox 100 % recyclé et en polyéthylène, lui aussi recyclé à 80 % et dont les chutes repartent chez le fournisseur pour être réutilisées.
Avec la société Baudry, installée dans le village voisin de Torfou et spécialisée dans l’usinage du bois et l’enrobage, elle a conçu une gamme baptisée L’Orée au sein d’une nouvelle marque. Nommée Racine, elle décline des jeux fabriqués en inox et en bois : du robinier, réputé pour sa robustesse et sa résistance aux intempéries, issu de forêts de Franche-Comté. Le bois est fourni par la société Baudry et Crea imagine, conçoit et fabrique tous ses équipements, assure le travail de l’inox et l’assemblage des structures.
Association inédite
Ingénieur de formation, Antony Neau a repris en juillet 2019 la société Créa qui imagine, conçoit et fabrique des jeux de plein air avec une douzaine de collaborateurs. Au total, plusieurs milliers de références, réalisées sur commande, qui sont ensuite vendues à une quarantaine de distributeurs répartis dans toute la France, qui assurent la commercialisation, l’installation et le service après-vente. "Nous nous différencions par les matériaux que nous utilisons, indique Antony Neau, qui sont recyclés, incassables et dont les couleurs résistent au temps. Nous parvenons à progresser dans un marché en baisse, soumis aux contraintes budgétaires des collectivités." Une progression annuelle d’environ 20 %, qui va faire terminer l’exercice 2024-2025 de la PME à 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires, que le dirigeant souhaite accélérer avec cette nouvelle gamme. "Nous sommes aussi les premiers à proposer cette association inox-robinier, précise-t-il, avec encore beaucoup d’idées pour décliner la gamme. Les retours d’estime sont bons, car il y a une réelle demande sur ce type de produits plus durables. Nous avons encore peu de vente et c’est normal car les cycles sont longs dans nos métiers. Il faut au moins un an avant de pénétrer le marché et cela devrait décoller en 2025."
Un regard vers l’export
Pour Créa, cette nouvelle marque sera aussi l’occasion d’adresser une nouvelle clientèle. "Nous sommes encore peu présents dans les campings, confie Antony Neau, qui représentent 10 à 15 % de nos ventes Idéalement, nous souhaiterions réaliser pour moitié son chiffre d’affaires auprès d’eux et pour l’autre auprès des collectivités. Pourquoi pas également aller à l’étranger avec ces produits, dans des pays comme la Belgique, les Pays Bas ou la Suisse." Pour cela, l’entreprise des Mauges compte sur sa gamme Idea et sur le reste de son catalogue, où 80 % des références ont moins de 3 ans. "Nous avons beaucoup travaillé sur nos produits, redessiné et conçu de nouvelles choses, ajoute Antony Neau, pour diminuer nos coûts de revient et nos prix." L’entreprise a également formé les deux collaborateurs de son bureau d’études pour être au plus près des normes en vigueur et se modernise avec des investissements réguliers dans ses ateliers.