Lille
Le fabricant roubaisien de jeux éducatifs Sloli veut jouer avec les entreprises
Lille # Tourisme

Le fabricant roubaisien de jeux éducatifs Sloli veut jouer avec les entreprises

S'abonner

Le concepteur et fabricant de jeux de société sur la nature Sloli, à Roubaix, mise aujourd’hui davantage sur le BtoB pour se développer. Avec des produits d’abord destinés aux enfants, cette entreprise de l’économie sociale et solidaire s’est diversifiée en se tournant vers les jeux sur mesure pour les entreprises et un public d’adultes.

Morgane de Villers est la cofondatrice de Sloli, entreprise roubaisienne de l’économie sociale et solidaire fabriquant des jeux de société écologiques — Photo : Carine Mandère

L’entreprise Sloli à Roubaix (Nord), créée en 2019, fabrique des jeux de société en bois. Au lancement, ces jeux se vendaient en BtoC via le site e-commerce de Sloli, un réseau de distributeurs (boutiques engagées avec des produits bio et responsables) ou sur les marchés de Noël. "Nous réalisons entre 50 et 60 % de notre chiffre d’affaires annuel pendant les trois derniers mois de l’année", précise Morgane de Villers cofondatrice de Sloli avec François-Xavier Poulain. S’ils ont d’abord conçu leurs jeux de société à vocation pédagogique pour les enfants et la sphère familiale, Sloli commence à se diversifier et répond depuis peu à des demandes BtoB. La fondation de l’entreprise nordiste Baudelet Environnement leur a ainsi commandé un jeu pour parler de la question du traitement des déchets. Ce premier partenariat a pu faire connaître le savoir-faire de Sloli sur la conception complète d’un jeu autour de la thématique du développement durable. Et les demandes en sur-mesure de professionnels augmentent.

Changement d’organisation à prévoir

D’autres commandes spécifiques ont suivi celle de la fondation de Baudelet Environnement : Univert50, filiale de l’entreprise nordiste Kalido a demandé un jeu de société pour apprendre les bonnes pratiques de l’éco-construction aux professionnels du secteur du bâtiment, le syndicat des eaux un puzzle géant. "Et nous démarrons une collaboration avec la fondation des Apprentis d’Auteuil" ajoute la dirigeante. Pour 2023, la petite entreprise (4 salariés, CA non communiqué) entend revoir son organisation pour mieux capitaliser sur cette diversification.

Rendre plus vertueuse l’industrie du jeu

Les fondateurs de Sloli, anciens collègues de la distribution spécialisée dans le secteur du jouet intéressés par l’économie responsable veulent rendre plus vertueuse l’industrie des jeux et jouets qui génère, rappellent-ils, "entre 75 000 et 100 000 tonnes de déchets chaque année en France". L’entreprise roubaisienne revendique n’utiliser aucun plastique pour ses jouets qui sont fabriqués intégralement en France et dans une démarche zéro déchet, avec des matières premières écologiques. Les emballages sont en coton recyclés. L’assemblage des jeux est effectué par des salariés d’un Esat (Établissement ou service d’aide par le travail) à Lille. La gamme de jeux est complétée par des livrets de contenus destinés à éveiller les enfants sur la nature et quelques livres d’histoires illustrées. Pour les produire, les encres sont végétales et l’impression est réalisée en métropole lilloise.

Lille # Tourisme # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SLOLI EDITIONS