Finistère
Ouest Concept Automobiles ouvre deux nouvelles concessions à Brest et Lannion
Finistère # Distribution

Ouest Concept Automobiles ouvre deux nouvelles concessions à Brest et Lannion

S'abonner

En parallèle de l'inauguration de sa nouvelle concession à Lannion, Ouest Concept Automobiles a posé la première pierre du chantier qui lui permettra de déménager celle de Brest, devenue trop étroite. Un investissement global de 7 millions d'euros pour répondre à une demande croissante.

— Photo : Jean-Marc Le Droff - Le Journal des entreprises

« Nous espérons une hausse de notre volume d'activité de 10 à 15 % », confie Jacques Le Cunff. Il y a trois ans, il reprenait simultanément les concessions BMW de Ouest Concept Automobiles à Brest, Morlaix, Langueux et Lannion. Alors que son groupe affiche un chiffre d'affaires consolidé de 50 millions d'euros, il vient d'inaugurer une nouvelle concession à Lannion et de lancer le chantier d'un nouveau bâtiment pour déménager celle de Brest, devenue trop étroite. De quoi satisfaire une demande croissante, mais aussi répondre au cahier des charges des deux marques qu'il représente : BMW et Mini.

Un meilleur accueil des clients

L'investissement est conséquent : 7 millions d'euros au global, dont 1,5 million d'euros pour la concession de Lannion. Avec 10 000 m² de terrain et 5 400 m² de plancher, c'est bien celle de Brest qui bénéficie de la plus grosse enveloppe. Quatre embauches sont prévues dans un premier temps. De quoi répondre à trois problématiques : « un outil plus ergonomique pour nos collaborateurs, le respect des standards de nos marques et, bien sûr, un meilleur accueil des clients », explique Emmanuel Courtois, DG des concessions de Brest et Morlaix. À elles seules, ces deux enseignes finistériennes emploient 43 salariés (dont 35 à Brest) et dégagent un chiffre d'affaires consolidé de 30 millions d'euros. De quoi, aussi, accueillir des gammes de plus en plus étoffées : 24 modèles de BMW, 5 de Mini et une nouvelle gamme électrique baptisée BMWi.

Un défi foncier

« Le premier défi aura naturellement été de trouver un terrain adapté en termes de dimensions et d'accès », reprend Jacques Le Cunff, faisant référence à la pression foncière qui fait rage dans les zones d'activité de Brest Métropole. Il a finalement trouvé son bonheur route de Gouesnou, sur un terrain racheté à l'entreprise Kerim. À l'automne 2019, la nouvelle concession abritera un vaste atelier, deux showrooms, des bureaux, une surface de stockage en sous-sol et un parking. « Pour répondre aux objectifs de transition écologique, nous allons aussi y installer 80 m² de panneaux photovoltaïques et 2 000 m² d'espaces verts », souligne le dirigeant, qui a confié la maîtrise d'ouvrage à la société Cogeo et les premiers lots du chantier à des entreprises locales. Prochaine étape à l'étude pour Ouest Concept Automobiles, qui deviendra bientôt Ouest Motors : un projet de nouvelle concession à Saint-Brieuc.

« Faire face à l'arrivée des Gafa »

Une stratégie d'investissement qui suit celle de BMW France : « nous avons investit 250 millions d'euros dans le réseau ces quatre dernières années. L'année dernière nous avons embauché une centaine de techniciens et prévoyons d'embaucher 300 de plus d'ici 2020 », explique Vincent Salimon, le président de BMW Group France. Véhicules électriques et hybrides, conduite autonome, services de mobilité... « Notre objectif est de développer un service client global pour concurrencer l'arrivée des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon, NDLR) dans le secteur automobile. »

Finistère # Distribution