Jean-François Nebel est un homme de talent. Embauché tour à tour par Unilever, L'Oréal et Andersen Consulting, il rejoint le groupe Pinault-Printemps-Redoute en tant que président du directoire de PPR Interactive en 2000. Quelques années plus tard, lassé du monde des finances, il souhaite «donner un sens différent à (sa) vie». Porté par des souvenirs d'enfance, il s'intéresse alors au café qu'une partie de sa famille torréfiait. Il rachète une dizaine de brûleries en France et parcourt le monde pour se former. «Avec l'arrivée de Starbucks dans l'Hexagone, je savais que le marché allait évoluer, précise l'homme d'affaires. J'ai misé là-dessus». Banco. Son idée de «redonner au café toute sa noblesse» séduit les connaisseurs. En mai dernier, la pépinière d'entreprises InnovaGrasse accepte d'héberger l'Institut Français de Caféologie (IFC).
Le concept
En établissant la caféologie comme une discipline reconnue, Jean-François Nebel espère sauver un patrimoine en perdition. «Aujourd'hui, les consommateurs ne savent même plus à quoi ressemble une cerise de café. Nous devons mettre en place des formations professionnelles pour les torréfacteurs, définir une roue des arômes et nous entendre sur un vocabulaire commun.» Un projet de passion et non de profit. «Notre institut doit être indépendant et rester en dehors de toute activité commerciale, prévient le fondateur. L'argent perçu sera entièrement réinjecté en R & D.» Pour générer des bénéfices, Jean-François Nebel a déjà investi dans un autre concept en lançant, en 2004, «Les Caféeries de Paris». Ses 2 premières enseignes, situées en Ile-de-France, torréfient et commercialisent des cafés historiques inédits.
Les perspectives
Jean-François Nebel se donne trois ans pour faire de l'Institut une référence internationale. En 2011, l'entrepreneur souhaite recruter au moins cinq personnes. Celles-ci plancheront notamment sur l'étude des différents arômes, le développement des compétences et l'innovation. «Nous devons apporter une valeur ajoutée au café et clarifier l'offre.» Un site Internet devrait prochainement voir le jour. Concernant «Les Caféeries de Paris», pas question de franchiser. «Nous ne sommes pas dans un marché de volume», insiste Jean-François Nebel. À court terme, trois nouvelles enseignes devraient tout de même voir le jour.
IFC
Tél.: 0489856026