Lille
Le Court-Circuit passe en mode coopératif
Lille # Distribution # Reprise

Le Court-Circuit passe en mode coopératif

S'abonner

Cédé par ses fondateurs, le site de vente en ligne de produits alimentaires locaux Le Court-Circuit est repris par une coopérative formée par une partie de ses partenaires agriculteurs. Une continuité dans les valeurs et le service, qui correspond au souhait du trio.

Caroline Toucry, nouvelle directrice générale du Court-Circuit, et Jérémy Devemy, l’un des fondateurs de l’entreprise — Photo : Jeanne Magnien

C’est ce qu’on appelle une reprise en circuit court. Mis en vente par ses quatre associés dirigeants, fin 2024, le site e-commerçant Le Court-Circuit, fondé en 2014 à Lille, a été repris début mars 2025 par une coopérative rassemblant 47 de ses partenaires agriculteurs. Une opération pleine de sens, mais qui a demandé un peu de préparation en amont.

"Quand on a décidé de vendre le Court-Circuit, il nous est paru évident qu’il fallait trouver un repreneur qui respecte l’ADN de l’entreprise, et les valeurs que nous promouvons depuis 11 ans. C’est tout naturellement qu’est née l’idée de céder à nos partenaires agriculteurs, qui sont impliqués depuis le début dans l’aventure et avec lesquels nous avons co-construit l’entreprise et ses outils, pour les adapter à leurs besoins au fil des années", retrace Jimmy Devemy, co-fondateur, avec Maxence Messiant et Anthony Voilet, du Court-Circuit. L’entreprise revendique aujourd’hui 600 commandes par semaine, pour un montant total de produits vendus d’1,2 millions d’euros en 2024. Le Court-Circuit prélève 13 % des ventes pour rémunérer ses cinq salariés et faire fonctionner son site.

Naissance d’une coopérative

L’idée est donc présentée à plusieurs des quelque 130 agriculteurs des Hauts-de-France qui alimentent la plateforme en produits locaux, parmi ceux qui réalisent la plus grande proportion de leur chiffre d’affaires sur le Court-Circuit. L’idée semée, un collectif de six volontaires s’est formé pour réfléchir à la meilleure façon d’assurer la pérennité de l’entreprise, qui génère entre 10 et 50 % des revenus des producteurs selon les cas, et de financer une éventuelle reprise. De leur côté, les cédants promettent de privilégier cette offre face à d’autres, même mieux-disantes. "C’est ce qui s’est produit", glisse Jimmy Devemy. "Pour nous c’était ce qui avait le plus de sens."

Finalement, 47 producteurs, 5 clubs Cigale des Hauts-de-France et deux salariés de l’entreprise se sont associés au sein de la SAS coopérative Collectif le Court-Circuit. "La porte reste ouverte aux agriculteurs qui souhaiteraient devenir associés, après un an de période probatoire", précise Caroline Toucry. Cette productrice de liqueurs installée à Bailleul endosse la fonction de directrice générale de la coopérative dont le comité de gouvernance rassemble 15 personnes. "Il nous tient évidemment à cœur de conserver l’ADN du Court-Circuit : rendre accessibles à tous des produits locaux de qualité, et assurer un revenu décent aux agriculteurs. Dans les faits, la proposition du Court-Circuit a beaucoup évolué depuis sa création, et nous avons des idées pour continuer à développer ce modèle", présente la dirigeante.

Poursuivre le développement de l’entreprise

Proposant un catalogue de 600 produits, tous sourcés dans les Hauts-de-France, le Court-Circuit a au fil des années, étoffé son offre pour couvrir la majorité des besoins alimentaires, depuis les légumes frais jusqu’au pain en passant par le poisson, la viande, ou l’épicerie. Historiquement positionné sur de la livraison en points relais gérés par les producteurs eux-mêmes, au nombre de 40 aujourd’hui entre Dunkerque, la métropole lilloise, et Béthune, le distributeur propose depuis fin 2023, de la livraison à domicile. Et l’enjeu reste de fidéliser la clientèle, nombreuse à découvrir le Court-Circuit pendant le Covid, mais qui tend à se disperser devant la multiplicité de l’offre.

"En avril, nous allons ouvrir des points de retrait à la ferme, notamment en Flandre. Et pour la suite du développement de l’entreprise, beaucoup de réflexions sont ouvertes, sur le maillage, la provenance des produits, l’ouverture de nouvelles régions… le collectif tranchera", cadre Caroline Toucry.

Lille # Distribution # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LE COURT CIRCUIT