À Lille, Christophe Triquet persiste et signe, avec une nouvelle levée de fonds de plusieurs millions d'euros. Si le montant exact de cette opération, réalisée auprès d'acteurs nationaux voire européens, n'a pas été communiqué, le dirigeant affirme toutefois qu'elle sera supérieure à la précédente, qui se situait dans une fourchette de 2 à 10 M€. Une précédente levée de fonds qui lui avait permis d'investir dans des outils marketing, essentiellement en ligne, pour générer du trafic vers son site. Cette fois, la somme sera consacrée à des opérations de communication ainsi qu'à de la R&D. « Ce que nous voulons, c'est être leader du marché français au sens américain, c'est-à-dire être celui qu'on observe », annonce le dirigeant.
La carte de la notoriété
Née en 2011 et éditrice de sites de comparaison d'assurance en ligne, à destination des particuliers comme des professionnels, la jeune société Le Comparateur Assurance se classe aujourd'hui dans les cinq premiers acteurs du marché français. « En termes d'influence, nous sommes dans le haut de ce panier mais en termes de chiffre d'affaires et de volumes, nous sommes dans la deuxième partie. Le fait de faire de la communication montre que nous voulons être un gros parmi les gros », précise Christophe Triquet. La jeune société mise beaucoup sur ces opérations de communication, car face à des concurrents comme Le Lynx ou Les Furets, elle souffre d'un déficit de notoriété. Cette levée de fonds a donc pour objectif d'y remédier et comprendra notamment un changement de nom. « Le nom Lecomparateurassurance.com était un bon levier de communication en ligne mais nous avons estimé que ça n'était pas adapté à de la communication hors ligne », explique Christophe Triquet qui refuse pour le moment de dévoiler le futur nom de son site. Pour accompagner ce changement de marque, le site Internet lecomparateurassurance.com va être entièrement refondu ainsi que la charte graphique : il devrait être prêt au premier trimestre 2016.
Un potentiel de croissance
En France, le marché de l'assurance représente 200 milliards d'euros et celui de la comparaison, moins de 100 millions d'euros. L'entreprise de Christophe Triquet y a réalisé une croissance de 1.562 % ces quatre dernières années. Une croissance qui a conduit la société à être lauréate de l'édition 2015 du Fast 50 Nord, un classement réalisé par Deloitte. Si le dirigeant ne communique pas son chiffre d'affaires, à l'image des autres acteurs du secteur, il affirme toutefois « être aujourd'hui à l'équilibre, alors que nos confrères perdent de l'argent, le tout après une phase de croissance non rentable qui faisait partie du modèle ». Aujourd'hui le dirigeant compte poursuivre sa croissance, évoquant un marché porteur : « En France, moins de 10 % des affaires nouvelles en assurance passent par des comparateurs, contre 80 % en Angleterre. Et l'environnement législatif et réglementaire nous est favorable, avec la loi Hamon qui va permettre dès le début de l'année 2016 de changer facilement d'assurances habitation et automobile après un an de souscription ».
Christophe Triquet mise aussi son développement sur son positionnement : « Nous ne comparons pas uniquement les assurances via les prix, mais aussi à travers les services offerts. Et nous sommes les seuls à faire de la comparaison géolocalisée : nous faisons remonter les prix des assureurs proches géographiquement des assurés ». Pour accompagner ce développement, la société recrute dès à présent un responsable marketing et communication, un responsable monétisation des données et une personne en R&D. Elle aura également besoin en 2016 de deux développeurs Microsoft et de rédacteurs web.